Trouver la randonnée qui vous convient sur l’Île de Ré

À l'île de Ré, près de 250 km de sentiers balisés et homologués permettent de découvrir la richesse du patrimoine naturel et culturel rhétais. Le camping La Grainetière vous propose trois idées de randonnées faciles à faire pendant les vacances.

Rivedoux-Plage > La Flotte-en-Ré (17 km)

Depuis Rivedoux-Plage, premier village rencontré à la descente du pont de l'île de r2, une belle randonnée en bord de mer permet de rejoindre le charmant village de La Flotte-en-Ré, connu pour son port de plaisance, ses venelles fleuries et son marché médiéval. En chemin, vous traverserez des hameaux méconnus comme l'Écluse aux moines, la Maison des Hertaux, le village de la Pointe des Barre et ses falaises. L'occasion aussi de découvrir quelques-uns des monuments les plus connus de l'île de Ré comme le Fort de la Prée et l'Abbaye des Châteliers. - Départ du pont de l'île de Ré, le long d'un sentier côtier, retour par les sous-bois de Rivedoux, distance : 17 km (4h30 environ)

Saint-Clément-des-Baleines > la Réserve de Lilleau des Niges (20 km)

Au départ de l'église de Saint-Clément-des-Baleines, une grande et belle randonnée vous dévoile les trésors cachés du nord de l'île. Les randonneurs découvriront tout d'abord la Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges, sanctuaire insulaire important pour des milliers d'oiseaux migrateurs. L'itinéraire nous amène ensuite le long de la piste cyclable, à la découverte de la maison du Fier d'Ars, le village des Portes-en-Ré et le petit port de La Patache. Après un passage par la forêt du Lizay et le plage de Trousse-Chemise, un chemin côtier vous ramène sur la plage de la Conche des Baleines. - Distance : 20 km (5h environ), à voir / à faire : monter au sommet du phare des Baleines, visiter l'ancienne poudrière du XVIIe siècle transformée en chapelle (lieu-dit La Redoute)

Ars-en-Ré > Le Fier d'Ars (10 km)

Une belle balade autour d' Ars-en-Ré, entre forêts de pins, marais salants et digues côtières ! Vous commencez sur le port d'Ars-en-Ré, avant de traverser les marais salants jusqu'à la digue du Martray. Vous cheminez ensuite le long du Fier d'Ars, une baie de 800 hectares entourée de marais. C'est aussi le point le plus étroit entre le sud et le nord de l'île de Ré. Après une incursion dans la Forêt domaniale de la Combe à l'Eau, retour vers le Fier et le port d'Ars. - Distance : 10 km (2h30 environ), à voir, à faire : le clocher d'Ars (un incontournable de l'île de Ré !), la Maison du Fier (espace muséographique dédié au patrimoine naturel de l'île de Ré), le fort de Martray fortifié par Vauban au XVIIe siècle, la vue sur l'océan depuis la digue du Matray.