Observer les oiseaux sur l’Île de Ré
Un voyage au cœur de la nature
Aux Portes-en-Ré, la Réserve naturelle de Lilleau des Niges s'étend sur une superficie de 220 ha d'anciens marais salants, gérés par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Crée en 1980 sur les polders du nord de l'île, au cœur du Fier d'Ars, la réserve abrite un patrimoine naturel particulièrement riche, caractéristique des marais côtiers atlantiques. À l'abri d'une baie de 800 hectares ouverte sur le large, pareille à une petite "mer" intérieure, des milliers d'oiseaux ont trouvé ici refuge pour se reposer, nidifier et se reproduire. Une aubaine pour les passionnés d'ornithologie, les photographes et tous les curieux de nature qui séjourneront à l'île de Ré dès l'arrivée du printemps.Saurez-vous identifier tous les oiseaux rencontrés ?
Gérée par la LPO, la Réserve naturelle de Lilleau des Niges est l'un des plus importants sanctuaires ornithologiques de Charente-Maritime. Royaume des oiseaux et paradis des ornithologues professionnels ou amateurs, le site accueille d'importantes colonies d'oiseaux sédentaires et migrateurs. Plus de 300 espèces différentes y sont recensées. Les îlots restaurés permettent aux oiseaux de nidifier en toute tranquillité et les vasières des marais offrent une nourriture toujours abondante. Parmi les oiseaux que l'on peut observer, photographier et entendre chanter, laissez-nous vous présenter :- La Huppe fasciée : un bel oiseau au plumage orangé, de la taille d'un merle, qui revient d'Afrique chaque année au printemps. Sur l'île de Ré, elle est présente de la mi-mars à la mi-septembre.
- L'Avocette élégante : cet échassier au plumage noir et blanc se reconnaît à son long bec noir recourbé vers le ciel. Elle niche dans les marais, souvent en compagnie de l'Échasse blanche et de la Sterne pierregarin.
- Le Chevalier gambette : ce petit échassier limicole au plumage blanc rayé de brun, et aux pattes rouge vif, a pour habitude de nicher au sol, dans les hautes herbes. Ouvrez l'oeil !
- La Barge à queue noire : un oiseau nicheur menacé en Europe qui affectionne particulièrement les vasières des marais salants, riches en petits crustacés, mollusques et insectes.
- La Gorgebleue à miroir : ce proche cousin du rossignol est un petit oiseau migrateur très discret. Mais lors des périodes nuptiales, le mâle arbore un magnifique plastron bleu vif très visible.