Trousse Chemise : Un bois, une plage et une chanson magnifique d'Aznavour

Parmi les endroits les plus paradisiaques de l'île de Ré, le bois de Trousse-Chemise, chanté par Charles Aznavour, est devenu mythique. Un bois, une plage et une chanson : on vous en dit plus sur ce petit coin magique, parmi les plus secrets de l'île de Ré.

Trousse Chemise

Le bois de Trousse-chemise, le "bout du bout" de l'île de Ré

Pour découvrir un petit coin de paradis, encore sauvage et préservé, il faut traverser toute l'île de Ré pour se rendre à son extrémité, près du village des Portes-en-Ré. C'est ici, au "bout du bout" de l'île, face au Fier d'Ars, que se trouve le fameux bois chanté par Aznavour dans les années 1960.

Facilement accessible via les pistes cyclables, ce petit bout de forêt est un petit havre de paix et de nature pour qui souhaite se ressourcer, à l'écart de l'agitation touristique. Planté en 1870 pour stabiliser la dune, le bois de Trousse-Chemise est la plus petite forêt domaniale de l'île, avec seulement 25 hectares. Un sentier offre une agréable balade sous la pinède odorante, jusqu'à la plage de Trousse-Chemise, l'une des plus belles et secrètes de l'île de Ré.

Une petite plage paradisiaque dans un décor de carte postale

Avec la forêt qui se jette presque dans l'océan, le sable fin et l'eau turquoise, on se croirait en Corse ! La plage de Trousse-Chemise offre un cadre privilégié pour profiter pleinement de ses vacances en camping en bord de mer à l'île de Ré. Baignade, voile, pêche à pied, Trousse Chemise se prête autant aux envies de farniente que de détente active. À marée basse, on aperçoit le Banc du Bûcheron, une longue langue de sable coincée entre deux eaux.

"Faire un Mao à Trousse Chemise"

Le mao, kézako ? Il s'agit d'un puissant courant marin qui revient du Fier d'Ars et se forme non loin du bord lorsque la mer monte. Un petit jeu consiste à se laisser porter à contre sens sur plusieurs centaines de mètres. On dit, localement, "faire le mao".

Un bois, une plage et... une chanson

Le bois de Trousse-Chemise est devenu mythique en 1962, grâce à Charles Aznavour, dont la célèbre chanson commence ainsi " Dans le petit bois de Trousse chemise, quand la mer est grise et qu'on l'est un peu, dans le petit bois de Trousse-Chemise, on fait des bêtises, souviens-toi nous deux ". Très vite, la chanson du "Frank Sinatra français" est devenue comme l'hymne de l'île de Ré. À l'époque, il y avait peu de maisons et le petit bois de Trousse-Chemise était un lieu idéal pour les amourettes et les amours de vacances.

Les origines du nom "Trousse Chemise"

Il existe plusieurs explications, plus ou moins sérieuses, quant à l'origine du nom Trousse Chemise. L'hypothèse la plus vraisemblable fait référence au gué de Loix, situé tout proche. Lors des fortes marées, on avait de l'eau jusqu'à la taille. Il fallait autrefois « relever sa chemise » pour rejoindre l'autre rive sans se mouiller : d'où le fameux "Trousse Chemise" !

Une autre version à l'origine du nom circule également sur l'île. Lors du siège de Saint-Martin-de-Ré en 1627, les habitants auraient retroussé leur chemise pour montrer leurs fesses aux troupes anglaises en déroute. Au Moyen âge, rappelons-le, le terme chemise (ou "chainse") désigne le sous-vêtement que tout le monde porte, généralement fabriqué en lin, en chanvre ou en laine, et coton pour les plus fortunés.

La balade Coup de coeur du camping

Entre océan, forêt et marais, une jolie randonnée permet de découvrir le Fier d'Ars en longeant les parcs ostréicoles et le Bois de Trousse-Chemise avant de revenir vers la plage de la Patache qui embrasse au loin le Banc du Bûcheron à marée basse (3,5 km, 1h15).

vendredi 27/11/2020 - 10:17:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 
Choisissez votre hébergement pour votre séjour sur l'île de Ré