Tout savoir sur Fort Boyard : histoire(s), secrets et anecdotes

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Fort Boyard sans jamais oser le demander !

Tout savoir sur Fort Boyard : histoire(s), secrets et anecdotes

Où se situe le Fort Boyard ?

Rattaché à la commune de l'île d'Aix, en Charente-Maritime, le Fort Boyard est situé dans le Pertuis d'Antioche, à 7 km à vol d'oiseaux du continent. Pour être plus précis, il est situé à 2,4 km de l'île d'Oléron à l'Ouest, et à 2,8 km de l'île d'Aix à l'Est. Il repose sur un haut fond formé d'un banc de sable appelé la "longe de Boyard", long de plusieurs dizaines de mètres. Le vaisseau de pierre charentais, de forme ovale, mesure 68 mètres de long, 32 mètres de large et 20 mètres de haut, avec une superficie totale de 2689 m2 répartis sur 3 étages.

Peut-on visiter Fort Boyard ?

Malheureusement, il n'est pas possible de visiter l'intérieur du Fort. Mais alors, pourquoi Fort Boyard ne se visite-t-il pas ? Pourquoi le monument n'est-il pas ouvert au public ? Officieusement, le Fort ne serait pas assez sécurisé pour recevoir des visiteurs. Officiellement, il s'agit d'un studio de télévision appartenant à une société de production qui détient les droits d'exploitation du site.

Néanmoins, il est possible de faire le tour de Fort Boyard en bateau. Pour approcher au plus près du célèbre monument, de nombreuses balades en mer sont organisées au départ de La Rochelle, de Fouras ou de Rochefort, mais aussi de Saint-Martin-de-Ré (à deux pas de notre camping à l'île de Ré) grâce aux Croisières Inter-îles. Lors de ces excursions en bateau, les participants profitent des commentaires d'un guide qui présente l'histoire du Fort de sa construction à nos jours et une foule d'anecdotes sur la forteresse.

Où voir le Fort Boyard depuis la terre ?

Impressionnant par ses dimensions, le Fort Boyard est visible de loin depuis la côte. Le meilleur endroit pour voir Fort Boyard depuis le continent est la pointe de la Fumée, à Fouras-les-Bains. Il est également bien visible depuis l'île d'Oléron (la plage de Boyardville), l'île d'Aix et La Rochelle.

À qui appartient le Fort Boyard ?

Le Fort Boyard appartient à la Marine Française jusqu'en 1913, date à laquelle l'armée le déclasse et l'abandonne définitivement. Il faut attendre 1961 pour que le ministère des Armées le mette en vente aux enchères. C'est André Aerts, un chirurgien-dentiste belge installé en Haute-Savoie, qui en fait l'acquisition pour 28 000 francs (soit 43 000 euros). Ce dernier cède le Fort en 1988 à une société de production de jeux télévisés pour 1,5 million de francs. Le monument est aussitôt revendu au conseil général de la Charente-Maritime pour un franc symbolique. Aujourd'hui encore, le Fort Boyard est la propriété du conseil général de la Charente-Maritime.

Comment Fort Boyard a bien failli disparaître...

Initiée par Napoléon, la construction du Fort maritime commence en 1804 et ne sera terminée qu'en 1857. Il avait pour mission de défendre l'embouchure de la Charente et l'arsenal de Rochefort contre les Anglais. Le Fort se révéla être un gouffre financier colossal et parfaitement... inutile. En effet, quand le Fort est achevé au milieu du XIXe siècle, les progrès de l'artillerie sont tels que la citadelle édifiée en pleine mer est devenue totalement obsolète.

Surnommé "le Fort de l'inutile" par la population locale, l'édifice sert un temps de prison pour les soldats prussiens de la guerre franco-allemande de 1870, puis pour les insurgés de la Commune de Paris. Le Fort est finalement désarmé et définitivement abandonné en 1913.

Pendant plusieurs décennies, il subit d'importantes dégradations et devient la proie des pilleurs, qui désossent tout ce qui peut l'être. Véritable fardeau pour l'État français du fait d'un entretien difficile et très coûteux, l'édifice échappe de justesse à la destruction pure et simple. Durant la Seconde Guerre mondiale, il sert même de cible d'entraînement pour les artilleurs allemands.

La seconde vie de Fort Boyard... à la télé

La première fois que Fort Boyard apparaît à l'écran, c'est en 1967 dans le film intitulé "Les aventuriers", de Robert Enrico. Vingt ans plus tard, il revient sur le devant de la scène, dans la petite lucarne cette fois. En 1988, le producteur de télévision Jacques Antoine (à qui l'on doit de nombreux jeux télévisés populaires, notamment "Le Schmilblick" et "Tournez Manège") y tourne le pilote du jeu "La chasse au trésor". Le Fort du XIXe siècle est entièrement restauré et transformé en véritable studio de télévision à ciel ouvert.

Le 7 juillet 1990, le programme TV, rebaptisé "Les Clés de Fort Boyard", connaît un succès immédiat au cours de sa première saison. Le Père Fouras, Passe-Temps, Passe-Muraille et Passe-Partout, Félindra (la gardienne du trésor accompagnée de ses tigres) ou encore la Boule (le geôlier) accèdent au rang de vedettes. Le concept de l'émission est vendu dans plus de 30 pays et le Fort Boyard devient célèbre dans le monde entier !

Plus de trente ans après, l'émission culte diffusée sur France 2 continue de faire rêver des millions de téléspectateurs, petits et grands. La saison de tournage dure plusieurs mois, généralement de mai à juillet. Scrutez bien le sommet du Fort, peut-être apercevrez-vous le Père Fouras dans sa vigie lors d'une excursion en mer à destination de l'île de Ré, Aix ou Oléron !

photo@ Marie-Claire CHENE / CT

jeudi 30/06/2022 - 16:32:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 
Choisissez votre hébergement pour votre séjour sur l'île de Ré