Surfcasting, pêche en mer, pêche à pied ou sous-marine... Passez en mode "pêcheur" à l'île de Ré !

Que vous ayez le pied marin ou non, voici quatre techniques de pêche pour donner du mordant à vos vacances à l'île de Ré cet été !

Surfcasting

La pêche en surfcasting

Très en vogue à l'île de Ré, la pêche du bord ou surf-casting (en français "jeter dans les vagues") se pratique depuis la plage ou sur une jetée. Cette technique de pêche consiste à lancer son plomb le plus loin possible dans l'océan. Une canne de surfcasting mesure au minimum 4 mètres de long afin de pêcher en ligne tendue derrière les vagues. Les meilleurs lanceurs jettent leur ligne à plus de 160 mètres au large, mais les surfcasteurs débutants peuvent très bien pêcher à 20 mètres du bord.

Les principales espèces recherchées sont le bar (de mi-septembre à fin octobre), la dorade (juillet/ août et à l'automne) et la sole (de janvier à avril, puis de septembre à octobre).

Où pêcher le bar à l'île de Ré ?

Parmi les meilleurs coins à bar de l'île, on peut citer :

  • Le Fier d'Ars et le banc du Bûcheron (à l'extrémité nord de l'île de Ré)
  • La plage du Grouin (à l'extrémité de la presqu'île de Loix)
  • La plage des Conches (Saint-Clément-des-Baleines)
  • La pointe des Sablanceaux (près du pont de l'île de Ré)
  • La plage du Gros-Jonc (Les Portes en Ré)
  • La pointe de Chauveau (Rivedoux-Plage)

À noter que le surfcasting est autorisé de jour comme de nuit et ne nécessite aucun permis, contrairement à la pêche en eau douce.

Une sortie pêche en mer

Depuis le port de Saint-Martin-de-Ré, embarquez sur un petit bateau pour une sortie de pêche en mer autour de l'île de Ré, dans le Pertuis Breton et aux abords de la côte vendéenne. En compagnie d'un pêcheur professionnel, vous pourrez vous initier à la pêche aux leurres et ainsi traquer le bar, le maigre, la bonite, le lieu jaune, le maquereau ou encore le tacaud. Une aventure en mer pleine d'émotions pour attraper du poisson et une bonne bouffée d'air pur en perspective !

Île de Ré Nautisme, tél. 06 35 90 41 81 ou www.iledere-nautisme.com, Fantomas en Mer, tél. 06 19 60 66 57 ou www.fantomasenmer.fr. Sortie en mer à la demi-journée ou journée complète, initiation à la pêche au leurre, à la calée ou à la traîne. Le matériel est fourni (cannes, montages, leurres...). Il faut juste prévoir votre pique-nique.

La pêche sous-marine de loisir

Activité encore méconnue à l'île de Ré, la pêche sous-marine de loisir (ou pêche en plongée) est pratiquée en apnée depuis la côte ou à partir d'un bateau. Le pêcheur utilise généralement un fusil-harpon ou une arbalète. Dans ce cas, le pratiquant doit être âgé de 16 ans minimum. Avant 16 ans, la capture des mollusques et crustacés est autorisée, mais uniquement à la main.

La Conche des Baleines à Saint-Clément-des-Baleines est l'un des spots les plus accessibles et l'une des plus belles zones côtières de l'île de Ré. On y pêche des bars, dorades, balistes, sars, mulets, congres, poulpes, ainsi que des araignées. Attention, la pêche sous-marine des ormeaux est strictement interdite. Par garantir une bonne gestion des ressources halieutiques et la sécurité des pratiquants, la chasse sous-marine est très encadrée et soumise à réglementation.

La pêche à pied

Pêche très prisée des estivants et accessible à tous, la pêche à pied se pratique à marée basse, lorsque la mer se retire et libère l'estran. Il faut choisir un jour où le coefficient de marée est supérieur à 70. Quand le coefficient atteint 119, on parle de "marée du siècle". C'est le moment de partir à la pêche aux palourdes, coques et moules. Où ça ? Nous vous conseillons de vous rendre sur les plages de Sainte-Marie-de-Ré, Ars-en-Ré, Le Bois-Plage ou encore Saint-Clément-des-Baleines.

Avant toute sortie, pensez à vérifier les horaires et les coefficients de marée. N'hésitez pas à consulter notre petit guide pratique pour tout savoir sur la pêche à pied à l'île de Ré.

jeudi 26/08/2021 - 10:02:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 
Choisissez votre hébergement pour votre séjour sur l'île de Ré