Quel est le point culminant de l'île de Ré ?

À la question " quel est le point culminant de l'île de Ré ? ", beaucoup répondront sans hésiter : facile, c'est le phare des Baleines ! Alors oui, mais non. Car nous parlons ici du point culminant NATUREL ! Allez, on vous donne la réponse !

Quel est le point culminant de l'île de Ré

Où se trouve le plus haut sommet de l'île de Ré ?

Le point culminant de l'île de Ré est situé à cheval sur les communes du Bois-Plage, de Sainte-Marie et de La Flotte. Plus exactement au lieu-dit le "Peu-des-Aumonts", sur le site naturel des Evières, au coeur de l'île de Ré.

Sur les anciens cadastres, le lieu était orthographié "Peu des Hauts-Monts". Le mot "Peu" correspond au français "Puy", dérivé du latin "podium" qui signifie : colline ou lieu en hauteur. Cette dénomination est d'ailleurs assez courante dans la toponymie locale : le Peu Poiroux (Bois-Plage), Les Peux Hauts (La Flotte) ou encore le Peu Ragot (La Couarde).

Loin des circuits touristiques habituels, le Peu-des-Aumonts n'est pas le site le plus connu de l'île. Pour s'y rendre, il faut suivre la piste cyclable qui longe la route départementale 201, entre Sainte-Marie et Le Bois-Plage, puis prendre la direction des Evières et le Chemin du Peu des Aumonts.

Quelle hauteur ?

Au risque de vous décevoir, le point culminant de l'île de Ré n'a rien d'un sommet himalayen... Le promontoire se trouve à 20 mètres au-dessus du niveau de la mer, à 19 mètres d'altitude pour être précis ! Il s'agit en réalité de l'une des nombreuses dunes perdues au milieu de la forêt du Bois-Plage. Vous saurez que vous avez atteint le "sommet" de l'île de Ré lorsque vous apercevrez une petite borne en béton, semblable à un petit obélisque.

Partout dans le monde, la tradition veut que l'on plante un symbole, généralement un drapeau, pour dire " j'ai conquis la montagne". L'île de Ré ne fait pas exception à cette coutume. Le petit rituel veut que l'on dépose une pomme de pin au sommet de la grande dune. Vous verrez, le pied de la stèle est littéralement recouvert de pommes de pin.

Si vous souhaitez monter encore plus haut, à en avoir vraiment le vertige, il faudra vous hisser au sommet du phare des Baleines. À quelle hauteur ? Vous le saurez en lisant notre article consacré au célèbre phare de l'île de Ré !

Un petit tour par la forêt des Evières

L'ascension du Peu-des-Aumonts ne vous a pas mis sur les rotules ? Profitez-en pour partir en randonnée dans la forêt des Evières. Véritable poumon vert au coeur de l'île, ce site naturel classé de 250 hectares se situe dans une grande clairière ourlée de dunes boisées et de dunes grises, parsemée de pins maritimes, pins parasols, chênes verts, genêts et autres essences méridionales. Un sentier balisé - la promenade des Evières - permet de faire une boucle de 4 heures au départ de la commune du Bois Plage. Autre option : faire une balade à cheval dans la forêt avec le centre équestre des Evières.

mardi 14/09/2021 - 17:24:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 
Choisissez votre hébergement pour votre séjour sur l'île de Ré