Petit guide des plages de l'île de Ré

L'île de Ré regorge de jolies plages. Que vous soyez en quête de sable fin pour bronzer tranquille, une plage familiale pour barboter avec les enfants ou de vagues sportives pour pratiquer votre activité nautique favorite, vous avez l'embarras du choix ! Voici un petit guide des plages de l'île de Ré à découvrir cet été pendant vos vacances en camping !

La plage Nord (Rivedoux-Plage)

À l'entrée de l'île, entre le pont de Ré et le village de Rivedoux, voici une plage parfaite pour la baignade, la pêche à pied, mais aussi les sports de glisse et le kitesurf en particulier. Après la baignade, on peut faire une belle balade entre le pont de Ré et le village de Rivedoux.

- On aime : la vue sur le pont éclairé la nuit. L'occasion de prendre de belles photos.

La plage Sud (Rivedoux-Plage)

Une grande plage de sable fin surveillée, agréable et reposante qui ravira toute la famille ! De nombreuses activités sont proposées : école de voile, club de plage et aires de jeux pour les enfants, pêche à pied sur l'estran, mais aussi parcours de santé et tables de pique-nique. À noter que des Tiralos et Handi Quattro sont mis à disposition des personnes à mobilité réduite.

- On aime : la vue sur Fort Boyard, les îles d'Aix et d'Oléron !

La plage des Grenettes (Sainte-Marie-de-Ré)

C'est la plage préférée des passionnés de surf à l'île de Ré ! Ce qui n'empêche pas les amateurs de sable fin d'y étaler leur serviette, à l'abri des hordes de touristes. Allez-y au moment du coucher du soleil, c'est magique !

- On aime : son cadre préservé et son environnement calme et boisé.

La plage de Montamer (Sainte-Marie-de-Ré)

Une jolie plage surveillée cachée derrière les dunes, face à l'île d'Oléron ! C'est une plage parfaite pour qui cherche un peu de tranquillité. Sachez toutefois qu'il y a beaucoup de rochers au sol, attentions aux pieds ! Sinon, pour la pêche à pied, c'est le top !

- On aime : le parc de Montamer qui jouxte la plage, avec des jeux pour enfants, des terrains de pétanque et des tables de pique-nique.

La plage de l'Arnérault (La Flotte-en-Ré)

Vaste étendue de sable fin à marée basse, ombre des arbres à marée haute ! À une encablure du port de La Flotte, la plage de l'Arnérault est située à 10 minutes de vélo de notre Camping île de Ré. L'endroit est calme (peu de vagues) et très familial, accessible aux personnes à mobilité réduite. Lovée au fond d'une baie abritée, avec une zone de baignade en pente douce surveillée l'été, cette jolie plage urbaine possède tous les atouts pour profiter d'agréables vacances en bord de mer ! C'est aussi un spot bien connu pour la pêche à pied.

- On aime : la promenade piétonne, le long de la plage, qui rejoint le port de plaisance.

La plage de la Cible (Saint-Martin-de-Ré)

À deux pas du port de Saint-Martin-de-Ré, voici une petite plage d'à peine 200 m de long, plutôt coquette et intimiste. On y trouve une école de voile, ainsi qu'un restaurant avec terrasse pour une collation après la baignade.

- On aime : les jolies cabines de bain que l'on peut louer dès l'arrivée des beaux jours.

À LIRE SUR LE BLOG : 5 conseils pour des vacances familiales à la plage en toute sécurité

La plage des Gollandières (Le Bois-Plage-en-Ré)

Une longue plage de sable fin orientée plein sud, familiale et conviviale, avec toute une palette d'activités pour se ressourcer et faire le plein de vitamine D ! Au programme : baignade, châteaux de sable, bodyboard, planche à voile, surf, voile, beach-volley.

- On aime : le "Pavillon bleu", gage de plage propre, et la jolie vue sur l'île d'Oléron.

La plage de Gros-Jonc (Le Bois-Plage-en-Ré)

Elle aussi labellisée "Pavillon bleu", la plage de Gros-Jonc vous déroule un impeccable tapis de sable fin. Plage des surfeurs et des familles, elle se plie autant aux envies de détente que de vacances sportives : voile, surf, bodyboard, kitesurf, windsurf... Victime de son succès, elle est cependant très fréquentée en été.

- On aime : deux écoles de voile pour profiter à 200% de vos vacances en bord de mer !

La plage du Peu Ragot (La Couarde-sur-Mer)

Envie d'après-midi de farniente, de baignades ou de sessions sportives dans les vagues ? Direction La Couarde, sur la plage du Peu Ragot. On y trouve un club de plage pour les enfants et un centre nautique. La promenade sur la dune qui permet de longer la plage et de revenir vers la Couarde. Pour les personnes en situation de handicap, tiralo et fauteuil hippocampe disponibles auprès du poste de secours).

- On aime : il s'agit de l'unique plage surveillée de La Couarde, c'est pourquoi elle plaît autant aux familles.

La plage des Prises (La Couarde-sur-Mer)

À l'orée du Bois Henri IV à La Couarde, la plage des Prises étend son long ruban de sable derrière la dune, ainsi protégée du vent. Elle offre un espace protégé pour les amateurs de sports nautiques (voile et planche à voile) et les baigneurs en quête d'espace et de tranquillité. Et pour ne rien gâcher, la plage dispose d'une rampe d'accès PMR et de sanitaires en dur.

- On aime : l'odeur des pins du bois Henri IV qui vient nous titiller les narines jusque sur la plage.

La plage de la Pergola (La Couarde-sur-Mer)

Située sur la côte sud de l'île, la plage de la Pergola est idéale pour jouer dans les vagues, lézarder sur le sable chaud et se laisser bercer par la mélodie des vagues. D'ailleurs, les surfeurs rétais en ont fait leur spot de prédilection.

- On aime : le sentier littoral, aménagé le long de la dune, qui permet de se balader d'une plage à l'autre.

La plage du Grouin (Loix)

Au bout de la presqu'île de Loix, le plus petit village de l'île de Ré, on découvre une plage sauvage, moins connue et moins touristique que ses voisines rétaises. Une exposition plein sud, à l'abri du vent, peu profonde et rarement surpeuplée, la plage de Loix fait le bonheur des familles avec des enfants en bas âge. Parfait pour sortir des sentiers (sables) battus !

- On aime : son décor naturel, entre mer et marais salants.

La plage de la Grange (Ars-en-Ré)

Située près de la Pointe de Grignon, au sud d'Ars-en-Ré, la plage de la Grange est accessible uniquement à marée haute. À marée basse, les rochers rendent la baignade difficile, voire impossible, dommage ! Elle n'en demeure pas moins agréable, et surtout très dépaysante !

- On aime : le spot de surf à la pointe de Grignon, au cœur d'espace naturel protégé.

La plage de Trousse-Chemise (Les Portes-en-Ré)

Le bois de Trousse-Chemise et Charles Aznavour, ça vous dit quelque chose ? Cachée derrière la pinède, la plage de Trousse-Chemise est un petit coin de paradis, calme et sauvage, qui vaut le détour. Lorsque la marée monte, les baigneurs se laissent porter par un courant appelé le Mao. À tester, c'est très amusant !

- On aime : la promenade sur le banc du Bûcheron qui forme de petits îlots de sable à marée basse.

La plage de la Redoute (Les Portes en Ré)

À l'Est des Portes-en-Ré, la plage de la Redoute (aussi appelée plage de la Chapelle) fait face au Pertuis Breton. Ourlée de belles dunes, la plage offre un cadre de baignade fort agréable, avec un grain de sable très fin. Seul bémol, la baignade est seulement praticable à marée haute.

- On aime : la petite chapelle de La Redoute construite sur la dune (à l'intérieur, ex-voto offert par des marins autrichiens sauvés après un naufrage en 1880)

La plage de la Conche des Baleines (Saint-Clément-des-Baleines)

L'une des plus belles plages de l'île de Ré ! Bordée par la forêt du Lizay, la plage de la Conche s'étend du phare des Baleines jusqu'au village des Portes en Ré. Ce long croissant de sable a servi de décor aux scènes de débarquement du film "Le jour le plus long".

- On aime : son cadre sauvage et authentique propice à la baignade et aux activités nautiques en tous genres.

Où faire du naturisme sur l'île de Ré ?

La Couarde-sur-Mer (plage du Peu Bernard) : la pratique du naturisme est tolérée sur une bande de 200 m à gauche de la descente du Peu Bernard, entre la plage des Follies et le Pas de la Batterie.

 
Choisissez votre hébergement pour votre séjour sur l'île de Ré