L'île de Ré en chiffres

Vous aimez les chiffres ? Ça tombe bien, nous aussi ! Alors, voici un petit résumé de l'île de Ré en quelques chiffres et quelques lettres.

L'île de Ré en chiffres

85 km2

C'est la superficie de l'île de Ré. Ce qui en fait la quatrième plus grande île de France, derrière la Corse, Belle-Ile-en-Mer et l'île d'Oléron. Elle s'étend sur 30 km de long et 6 km de large.

17 706

C'est le nombre d'habitants sur l'île de Ré, selon les derniers chiffres du recensement au 1er janvier 2020. Saint-Marie-de-Ré, avec 3 473 habitants, est la commune la plus peuplée de toute l'île de Ré. À l'inverse, Les Portes-en-Ré est le village le moins peuplé, seulement 618 âmes ! En période estivale, la population rétaise est multipliée par 10, preuve de l'attractivité qu'exerce l'île de Ré auprès des touristes !

110 km

C'est la distance totale des pistes cyclables qui permettent de circuler à vélo sur l'île de Ré. Accessible à tous et parfaitement entretenu, le réseau cyclable rétais est très agréable à parcourir. Pas étonnant que l'île de Ré soit si appréciée des amateurs de la petite reine !

19 mètres

C'est la hauteur du point culminant de l'île de Ré : le Peu-des-Aumonts, anciennement appelé "Peu des Hauts-Monts". Cette petite "montagne" est située au sud-est du Bois-Plage, au sommet d'une dune boisée sur le site des Evières. L'endroit est matérialisé par une borne en béton. Une coutume veut qu'on dépose une pomme de pin au pied de la borne.

2 926 mètres

C'est la longueur du pont qui relie l'île au continent. Mis en service en 1988, le pont de l'île de Ré dessine une courbe de 2 926 mètres de longueur et 15 m de largeur, à 42 mètres au-dessus de la mer. Il possède 2 voies de circulation, 2 pistes cyclables et 27 travées reposant sur 28 piles distantes de 110 m. Histoire, construction, tarifs… pour en savoir plus, jetez un œil à notre article consacré au pont de l'île de Ré !

16 0000 visiteurs

C'est le nombre de curieux qui montent chaque année au sommet du phare des Baleines. Situé à la pointe ouest, sur la commune de Saint-Clément, c'est le monument le plus visité de l'île de Ré. Pour accéder jusqu'à la lanterne, à 57 m de haut, il faut gravir la bagatelle de 257 marches. Découvrez notre article complet sur la visite du phare des Baleines.

2 500 tonnes

C'est la production annuelle moyenne de sel récolté sur l'île de Ré sur les quelque 460 hectares de marais salants exploités par les sauniers. La Coopérative des Sauniers compte environ 80 producteurs qui récoltent l'or blanc autour du Fier d'Ars et de la Fosse de Loix.

An 1150

C'est la date à laquelle l'abbaye des Châteliers aurait été fondée par des moines cisterciens. Bâti sur les fondations d'un oppidum romain, c'est le plus vieux monument historique de l'île de Ré. Située au milieu des champs, à la Flotte-en-Ré, l'ancienne abbaye du XIIe siècle fut l'une des plus importantes abbayes du centre-ouest. Ses ruines imposantes témoignent encore de cette splendeur passée et d'une histoire tourmentée.

vendredi 12/02/2021 - 11:45:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 
Choisissez votre hébergement pour votre séjour sur l'île de Ré