Ile de Ré : 5 plages loin de la foule pour jouer les Robinson

L'île de Ré abrite près de 100 km de plage. Mais pour éviter les plages archibondées l'été, encore faut-il connaître les endroits moins pris d'assaut par les touristes... Voici une sélection de cinq plages (presque) secrètes et peu fréquentées, où vous pourrez poser votre serviette sans être collé serré avec le voisin.

Ile de Ré : 5 plages loin de la foule pour jouer les Robinson

La plage de Trousse-Chemise

"La plage déserte était à nous deux. On s'était baigné à la découverte. La mer était verte, tu l'étais un peu." Ces paroles vous disent quelque chose ? Et oui, c'est la chanson "Trousse Chemise" interprétée par Charles Aznavour en 1962. Si tout le monde connaît la chanson, beaucoup ignorent que ce lieu paradisiaque est situé sur l'île de Ré. Et plus précisément au nord du village des Portes-en-Ré, tout au bout de l'île, face au Fier d'Ars. Cachée derrière un petit bois de pins, la plage de Trousse-Chemise donne directement sur le Banc du Bûcheron, un immense banc de sable qui se découvre à marée basse. Les initiés attendent le moment opportun pour "Faire Mao", autrement dit se laisser porter par les courants chauds de la marée descendante.

La plage de la Côte sauvage

Sur la route du phare de Saint-Clément-des-Baleines, on trouve un petit bout de plage méconnu, adossé à la forêt de la Combe à l'eau, près d'Ars-en-Ré. Pour accéder à cette plage, vous pouvez stationner sur le parking des phares des Baleines, puis emprunter le sentier qui part sur la gauche. La plage étant très rocheuse, même à marée haute, on n'y vient pas forcément pour la baignade, mais avant tout pour le calme et la nature, pour la pêche à pied, se balader ou pique-niquer au pied des dunes, loin des foules. Les nageurs privilégieront la plage de la Conche des Baleines - à quelques encablures de là - considérée comme l'une des plus belles plages de l'île de Ré.

La plage du Grouin

Située au bout de la presqu'île de Loix, entre marais et océan, cette petite plage sauvage forme une anse abritée du vent et des vagues. Rarement surpeuplée en saison, elle se prête parfaitement à la baignade, avec du sable fin très agréable et une mer en pente douce. Le tout, exposé au Sud et surveillé en été. En prime, une jolie vue sur Saint-Martin-de-Ré.

La plage de la Basse Benaie

Certes, ce n'est pas la plus belle plage de l'île, mais elle n'est jamais bondée. Située aux abords de Sainte Marie de Ré, la plage de la Basse Benaie est une petite plage encore sauvage et naturelle parfaite pour bronzer au pied de la dune et des petites falaises, mais un peu moins pour nager. Les vagues et les rochers immergés ne facilitent guère la baignade. Elle offre néanmoins un beau panorama sur le nord de l'île d'Oléron et s'égrène le long de plusieurs anses.

La plage de la Grange

Aux portes du village d'Ars-en-Ré, près de la pointe de Grignon, la plage de la Grange échappe également aux flots de touristes, même en plein mois d'août. Il faut dire que la baignade est praticable seulement à marée haute, car la présence de rochers complique les choses à marée basse. Nichée au cœur d'un espace naturel préservé, cette plage plaira à ceux qui cherchent un endroit paisible et pas trop fréquenté pour lézarder sur le sable, mais aussi aux amateurs de surf et de bodyboard.

À lire aussi : Nos conseils pour se baigner en toute sécurité à la plage

jeudi 08/07/2021 - 16:18:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 
Choisissez votre hébergement pour votre séjour sur l'île de Ré