Cinq activités ludiques pour découvrir l'île de Ré en famille

Un escape game dans un vieux fort militaire, une balade à dos d'âne, en canoë ou trottinette tout terrain... Si vous êtes à la recherche d'une manière originale pour découvrir l'île de Ré en famille, voici des idées d'activités qui plairont aux enfants comme aux parents.

Cinq activités ludiques pour découvrir l'île de Ré en famille

1. Un escape game au Fort La Prée

À la sortie du village de La Flotte en Ré, le Fort La Prée propose un escape game (jeu d'évasion) dans les geôles du plus vieux fort militaire de l'île de Ré. Vous êtes un prisonnier protestant et vous avez 60 minutes pour vous en échapper, en résolvant des énigmes, avant d'être exécuté. Réussirez-vous le défi ?

  • Adresse : route de Rivedoux, 17630 La Flotte. Tarif : à partir de 22 € par personne. Déconseillé aux moins de 13 ans. Réservation conseillée sur www.fort-la-pree.com, tél. : 05 46 09 73 33.

2. Une rando en canoë dans le Fier d'Ars

À l'île de Ré, les balades en canoë sont une activité incontournable pour faire un peu de sport tout en profitant de la nature. À Loix, la promenade se fait à bord d'un canoë 2/3 places, accompagnée d'un guide qui vous fait découvrir le Fier d'Ars, une immense baie marine de 800 hectares qui s'étend sur la côte ouest de l'île. Une découverte 100% nature dans le calme et la sérénité, au plus près de la faune et de la flore.

  • Lieu de rendez-vous : Canoë Salé, Les Herbiers, 17111 Loix. Informations et réservations sur https://ilederecanoe.com/, tél. : 06 95 08 50 86.

3. Découvrir le patrimoine en s'amusant grâce au géocaching

Découvrez une nouvelle facette de l'île de Ré grâce au géocaching de Terra Aventura. Partez à l'aventure avec vos petits détectives en herbe sur les traces des mystérieux Poï'z, des petits avatars qu'il faut débusquer grâce à des QR codes dissimulés dans la nature. Voilà une façon originale d'explorer le patrimoine local !

  • Pour commencer l'aventure, téléchargez l'application gratuite sur https://www.terra-aventura.fr/, deux parcours à l'île de Ré : "Ré, une note mystère" (Loix) et "En selle, moussaillons !" (Bois-Plage-en-Ré).

4. Explorer l'île de Ré en trottinette tout terrain

Durant une heure ou deux, ou le temps d'une journée, découvrez l'île de Ré en trottinette électrique tout terrain ! Un grand choix de balades s'offre à vous, avec un guide ou en autonomie, en mode détente, découverte ou sportif, sur les pistes cyclables rétaises, en forêt ou sur les chemins de campagne.

  • Location de trottinettes avec trot'loc à La Flotte-en-Ré, ou balades accompagnées de 1 h, 1 h 30 ou 2 h avec Ré Trotti.

5. Une balade à dos d'âne en Culotte

Une activité typique de l'île de Ré pour les enfants ! Au parc de la Barbette, près du port de Saint-Martin-de-Ré, vos enfants vont adorer se promener à dos d'âne le long des remparts de la Citadelle de Vauban. À l'île de Ré, les ânes en culotte sont de véritables mascottes. Mais pourquoi donc portent-ils un pantalon ? La réponse dans cet article qui vous en dit plus sur ces adorables baudets du Poitou.

  • D'avril à la Toussaint, au Parc de la Barbette, 17410 Saint-Martin-de-Ré. Tarif : 3 € la balade, à partir de 3 ans. Tél. : 06 08 57 25 94, www.ane-en-culotte.com

photo@Le Ciré Jaune, Charentes Tourisme

jeudi 24/11/2022 - 15:55:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 
Choisissez votre hébergement pour votre séjour sur l'île de Ré