Camping près de La Couarde sur Mer

Située sur la côte Ouest de Ré, la Couarde sur Mer est le village frontière entre Sud et Nord de l'île. Connue pour ses longues plages de sable fin, ses ruelles bordées de roses trémières et son charmant port du Goisil, La Couarde est une petite station balnéaire à découvrir absolument lors de vos vacances en camping à l'île de Ré.

Les plages de la Couarde-sur-Mer

À 10 minutes du camping La Grainetière, La Couarde-sur-Mer abrite pas moins de 5 km de plages de sable fin. Parmi les plus belles plages à découvrir, on peut citer la plage du Peu Ragot, la plage des Anneries, la plage des Prises ou encore la plage des Folies. Au programme : farniente, baignade, sports de plage (beach-volley...), sports nautiques (surf, kitesurf, bodyboard, paddle...).

À marée basse, l'estran offre un vaste terrain de jeu pour les amateurs de pêche à pied à l'île de Ré, qui sont nombreux à ramasser palourdes, coques, moules, pétoncles, praires, huîtres et crevettes. Pour profiter des plaisirs de la pêche tout en préservant les ressources du milieu, vous pouvez vous procurer une réglette sur les tailles réglementaires des coquillages et crustacés auprès de l'office de tourisme.

La Couarde et les activités nautiques

Les activités nautiques sont un atout majeur de la richesse du territoire couardais. Pratiquant occasionnel ou expérimenté, vous disposez de toutes les structures nécessaires pour pratiquer un large choix de sports nautiques.

Le Centre Nautique Couardais du Goisil (CNCG), la base nautique municipale, propose des stages de voile toute l'année depuis plus de 30 ans.
Sur la plage du Peu Ragot, l'école de voile "Les Dauphins" chapeauté par Antoine Albeau organise tout l'été des cours collectifs ou particuliers sur optimist, dériveur, catamaran, planche à voile, funboard, stand up paddle, ski nautique, wake-board, bouée tractée...

Sur la plage des Prises, l'école de voile "Île de Ré Nautique", accessible par la route d'Ars, dispense des cours pour les enfants, les juniors et les adultes sur planche à voile, catamaran et optimist. Quant aux amateurs de stand up paddle, ils ont rendez-vous avec "Sup Evasion" pour une randonnée nautique dans les marais de l'île de Ré. À l'extrémité ouest de La Couarde, l'école de kitesurf "Philovent" propose de tirer vos premiers bords sur la plage du Boutillon.

Balade à pied et à vélo

Le sentier du littoral (PR8) est aménagé sur toute la côte sud et permet de longer les 5 km de plages à travers dunes et champs de vignes, avec une vue imprenable sur le pertuis d'Antioche. Le sentier est signalé par un balisage jaune. Distance : 7 km, durée : 2 h 30. À noter que depuis les Cossonnes jusqu'à la plage des Prises, un sentier d'interprétation permet de découvrir la faune, la flore et le paysage.

À vélo, une piste cyclable permet de relier La Couarde à Loix, en passant par le Fier d'Ars, au beau milieu des vignes et des marais salants. En sortant de La Couarde, un autre itinéraire mène jusqu'à Ars-en-Ré, à travers la campagne rétaise, la passe du Martray et les marais salants.

Le patrimoine couardais

Tout au long de son histoire, la commune de La Couarde a su préserver son caractère de village rétais. Le centre bourg, relativement dense et minéral, est formé d'un maillage de venelles dont les murs blancs font ressortir la végétation locale composée de roses trémières, lauriers et autres bignones grimpantes. Au détour des ruelles couardaises, les visiteurs peuvent découvrir des cadrans solaires qui ornent les façades et les murets des maisons.

L'église Notre-Dame-de-l'Annonciation, construite en 1865, symbolise le coeur de village. L'édifice renferme deux ex-voto : un navire de commerce, trois-mâts carré aux voiles ferlées sur les vergues, daté de 1894, et un modèle de thonier à voile des années 1930.

Construit en 1895, le kiosque à musique de La Couarde est le dernier de l'île de Ré. L'été, il accueille de nombreux concerts donnés par des musiciens rétais, rassemblés en harmonies, banda ou formation swing.

Le square et le monument aux morts rendent hommage aux combattants de la Première Guerre mondiale. Pour la petite histoire, l'aigle, particularité du monument, a été enterré durant la Seconde Guerre mondiale par les habitants, afin que le bronze ne soit pas fondu et utilisé pour la fabrication de canons. Aujourd'hui, c'est un lieu idéal pour la promenade et les loisirs avec une aire de jeux et un boulodrome.

Situé près du bassin nautique de La Couarde, à l'écart du village, le port du Goisil mérite également le détour. Accessible grâce à un chenal d'accès, ce petit port typique est composé de pontons en bois au charme suranné.

 
Choisissez votre hébergement pour votre séjour sur l'île de Ré