Les ports de l'île de Ré

Petite balade sur les ports de pêche et de plaisance de l'île de Ré, où il fait bon amarrer son voilier ou jeter l'ancre en terrasse pour observer le va-et-vient des bateaux. Voilà comment retrouver le vrai goût du large pendant vos vacances en camping à l'île de Ré !

Le port de Rivedoux-Plage

Situé face à La Rochelle, Rivedoux est le premier port que l'on rencontre en arrivant sur l'île de Ré. C'est aussi le plus ancien des quatre ports actuels, créé en 1563. Le petit port de Rivedoux, qui accueille encore aujourd'hui quelques bateaux de pêche (les autres sont amarrés sur le port de Chef de Baie à La Rochelle), est très apprécié pour sa promenade, sa vue imprenable sur le pont de l'île de Ré et le Pertuis Breton. Côté plaisance, quelques anneaux sont réservés aux bateaux en escale.

Le port de la Flotte

Situé au coeur du village de La Flotte, à quelques encablures du marché médiéval, des boutiques et des terrasses animées, le port de la Flotte est un lieu de promenade et de détente très prisé des vacanciers. Sur les quais, quelques vieux gréements classés Monuments historiques rappellent les grandes heures du commerce du sel, du vin et de la pêche hauturière. Et aux beaux jours, le port s'anime à l'occasion de concerts, spectacles son et lumière, reconstitutions historiques, feux d'artifice... Port de référence pour les plaisanciers, le port de la Flotte dispose de 200 postes sur pontons et 150 postes en mouillages organisés.

Le port de Saint-Martin-de-Ré

Capitale historique de l'île, Saint-Martin-de-Ré est célèbre pour ses remparts classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, sa citadelle et... son port, l'un des plus grands de l'île de Ré. Bordé de restaurants, de cafés et de magasins en tout genre, le port de Saint-Martin abrite des bateaux de pêche et de plaisance qui profitent de la proximité des commerces du village et des nombreuses manifestations proposées toute l'année par le Yacht Club de Saint-Martin. À ne pas manquer : la Fête de la Mer, célébrée chaque été le 15 août. Avec son bassin à flot régulé par une écluse, le port de Saint-Martin-de-Ré dispose de 220 anneaux à flot sur pontons et de 50 places d'escale. À noter que le port est réservé aux bateaux de moins de 20 m.

Le port de Loix

Construit en 1850 à l'endroit du célèbre moulin à marée, le paisible petit port de Loix connaît son heure de gloire à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, quand le commerce du sel était florissant. Au milieu du XXe siècle, il abritait encore quelques petits chalutiers. De nos jours, ce sont les plaisanciers qui en ont fait leur port d'attache. Chaque été, le port de Loix accueille la régate de Tofinou et la fête du port (août). Le port dispose de 50 mouillages de part et d'autre du chenal, relié à deux chaînes mères.

Le port d'Ars-en-Ré

Situé au Nord de l'île de Ré, au fond du fier d'Ars, le port d'Ars-en-Ré est le plus important de l'île. On y accède par un chenal qui traverse les marais salants. En réalité, il y a deux ports à Ars, l'un au bout du chenal et l'autre à l'entrée. Jusqu'au début du XXe siècle, le port rétais vit confortablement du commerce du vin et du sel avant de se tourner vers la plaisance et le tourisme nautique. C'était à l'époque le seul port de l'île de Ré à pouvoir recevoir des bateaux à fort tonnage. Aujourd'hui, les plaisanciers ont remplacé les négociants et les armateurs, avec une capacité de 550 anneaux à flot. À voir, à faire : la fête du port et de la sardine qui se tient traditionnellement au début de l'été.

 
Choisissez votre hébergement pour votre séjour sur l'île de Ré