À la découverte du Vieux-Port et des tours de La Rochelle

En attendant le bateau qui vous emmènera jusqu'à l'île de Ré, profitez de votre escale à La Rochelle pour visiter le Vieux Port et les tours gardiennes de la cité rochelaise. Quartier vivant et animé, le Vieux-Port est le berceau historique et le coeur battant de la ville. Découverte !

La Rochelle

Le Vieux-Port, un incontournable de La Rochelle

Profitez de vos vacances en Charente-Maritime pour visiter La Rochelle, et plus particulièrement le Vieux-Port. Situé en plein centre-ville, c'est un lieu de promenade très prisé des Rochelais, des touristes et des plaisanciers en escale. Entièrement piétonnier, il accueille une grande partie des animations qui rythment la vie culturelle de La Rochelle. L'été, une flopée d'artistes et d'artisans installent leur stand ou leur chevalet le long du Cours des Dames. Les quais sont également investis par des spectacles de rue et des animations tout public. C'est dans ce décor pittoresque que se dressent les célébrissimes tours de La Rochelle, vestiges des fortifications médiévales de la cité maritime, qui veillent depuis plus de 600 ans sur le Vieux-Port.

Les trois tours de La Rochelle : la tour Saint-Nicolas, la tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne

Importante cité fortifiée au Moyen-âge, La Rochelle conserve encore de nombreuses fortifications médiévales construites à partir du XIIIe siècle. Parmi elles, la tour Saint Nicolas, la tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne, derniers vestiges des remparts maritimes de la cité charentaise, édifiés au XIVe et XVe siècle pour défendre l'entrée du port de La Rochelle. Elles sont toutes les trois ouvertes à la visite.

La tour Saint-Nicolas est la plus haute des deux tours qui marquent l'entrée du port de La Rochelle. Ce grand donjon urbain tourné vers la mer était autrefois une forteresse isolée, rattachée à la terre par la muraille du Gabut. Elle servait également de résidence pour le capitaine et sa famille. La terrasse sommitale, à 37 mètres au-dessus des flots, offre une vue imprenable sur la baie, le port et les toits de La Rochelle.

Édifiée sur l'autre rive vers 1380, la tour de la Chaîne avait pour fonction de tendre la chaîne fixée dans la tour Saint-Nicolas, afin d'interdire l'accès du port en barrant le chenal. Une partie de la chaîne est toujours visible sur le quai, à côté de la tour.

Située en retrait des deux autres sentinelles de La Rochelle, la tour de la Lanterne - dite la "tour des Quatre Sergents" - est la plus grande des trois tours. Reconnaissable à sa flèche gothique octogonale, elle fut construite en 1445. Haute de 55 mètres, elle servait à l'origine de phare avant de devenir une prison pendant les guerres de Religion. D'ailleurs, on peut observer plus de 600 graffitis gravés sur les murs par les prisonniers.

Plus d'infos sur la visite : www.tours-la-rochelle.fr

Petit détour par le Musée Maritime

Installé dans l'ancien bassin des chalutiers du Vieux-Port, le Musée Maritime de La Rochelle est un musée à flot qui a vu le jour en 1988, sous l'impulsion d'un groupe de passionnés. On peut y découvrir une flotte de huit navires, certains classés monuments historiques. L'occasion de monter à bord et de visiter une ancienne frégate météorologique, un chalutier de pêche hauturière ou encore un bateau-remorqueur qui ramena à bon port de nombreux navires en perdition au large de l'île de Ré.

photo © Jacques Belin

mardi 18/05/2021 - 16:08:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 
Choisissez votre hébergement pour votre séjour sur l'île de Ré