Une journée pour visiter La Rochelle

Cité emblématique de Charente Maritime, La Rochelle séduit par la richesse de son patrimoine historique, le charme incomparable de son Vieux-Port, son art de vivre et son dynamisme culturel. Que faire et que voir en une journée ? Voici une sélection de lieux incontournables à visiter lors de votre escale à La Rochelle.

Une journée pour visiter La Rochelle

Matin : flâner dans le Vieux-Port, voir les tours, se balader dans le centre-ville

Commencez la visite par une promenade sur le Vieux-Port, propice à la flânerie. Coeur historique de La Rochelle, le Vieux-Port est célèbre pour ses trois Tours emblématiques (Saint-Nicolas, la Chaîne et la Lanterne), vestiges des fortifications maritimes médiévales.

Continuez jusqu'à la Tour Saint-Nicolas, la plus haute, au sommet de laquelle il faut monter pour profiter d'une vue imprenable sur la Rochelle et son port. Puis dirigez-vous vers les terrasses ensoleillées du Vieux-Port qui bordent les quais où sont amarrés de grands et fiers voiliers.

Poussez la balade dans les ruelles du centre historique. Monument emblématique de La Rochelle, la porte de la Grosse Horloge, reconnaissable à son clocher octogonal coiffé d'un campanile, marque l'entrée de la vieille ville. Découvrez les élégantes façades du XVIIIe et les beaux hôtels particuliers construits par les riches armateurs de l'époque, les ruelles en arcades, les maisons à colombages et les passages voûtés.

En chemin, on s'arrêtera devant l'Hôtel de Ville à l'architecture Renaissance et gothique flamboyant, la porte Maubec, dernier vestige des fortifications protestantes de La Rochelle, ou encore la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle devenue célèbre pour ses vitraux.

Profitez-en pour faire un peu de shopping dans les petites boutiques rochelaises, du côté de la rue des Merciers et la rue du Palais. Autre lieu, autre ambiance, les Halles du XIXe siècle accueillent tous les matins un petit marché à l'ancienne, joyeux et coloré, qui attire une foule de gourmands.

Ainsi mis en appétit, on se laissera volontiers tenter par les restaurants renommés de la ville et les petites tables traditionnelles. La rue St Jean du Pérot est une excellente adresse. On y mange très bien, à des prix très corrects.

Après-midi : visite à l'aquarium, un tour au musée, farnienté sur la plage

Poussez ensuite les portes de l'Aquarium de La Rochelle. Situé face au Vieux Port, il accueille plus de 12 000 animaux marins, représentant 600 espèces. L'occasion pour petits et grands de voyager au coeur de la biodiversité des mers et des océans. À deux pas de là, le Musée Maritime mérite également le détour. Installé dans l'ancien bassin des chalutiers du Vieux-Port, ce musée à flot unique en son genre abrite une flotte patrimoniale de 8 navires.

Vous aimez les musées ? Alors on continue avec le Musée du Nouveau Monde qui retrace l'histoire qui lie le Vieux Continent au Nouveau Monde et les Antilles. Le Bunker de La Rochelle est un autre musée qui ne manquera pas de susciter votre curiosité. Siège des officiers des U-Boote durant la Seconde Guerre mondiale, cet incroyable bunker labyrinthique raconte l'histoire de la ville sous l'occupation allemande, avec un jeu de piste pour les enfants et un jeu d'enquête pour les parents.

Après quoi, on quitte l'ambiance calme et studieuse des musées pour retrouver plus d'animations sur les plages de La Rochelle. À deux pas du Vieux-Port, la plage de la Concurrence est facilement accessible à pied depuis le centre-ville. Sinon, montez à bord du bus de mer électro-solaire qui effectue la navette entre le Vieux-Port et le port de plaisance des Minimes. De l'autre côté, la grande plage des Minimes offre une vue insolite sur la réplique du célèbre Phare du bout du Monde de Patagonie, en Argentine. Dépaysement garanti !

Pratique : le City Pass La Rochelle !

Lors de votre escale à La Rochelle, optez pour le City Pass, un passeport malin qui permet de visiter les sites emblématiques de la ville et donne accès à la gratuité des transports pour une durée de 24 à 72h.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email