Nichée au bout de l'Île de Ré, entre le phare des Baleines à l'ouest et le village des Portes-en-Ré à l'est, la plage de la Conche des Baleines est l'une des plus belles plages de l'île de Ré.
Une plage familiale surveillée l'été
Bordée par la forêt du Lizay, la plage de la Conche des Baleines offre un immense ruban de sable de 4 kilomètres de long, du phare des Baleines jusqu'aux Portes-en-Ré. C'est une plage très appréciée des familles et des amateurs de sports nautiques pour son côté sauvage et authentique. Même en plein été on trouve un petit coin tranquille sans être les uns sur les autres.
La plage débute par une mer très peu profonde, en pente douce, où les enfants peuvent se baigner en toute sécurité. En juillet et août, la plage est surveillée par les maîtres-nageurs sauveteurs. L'eau est très claire, un vrai bonheur ! Attention toutefois avec de jeunes enfants, car les vagues peuvent parfois être assez fortes.
Activités nautiques
La plage de la Conche des Baleines s'accorde autant aux envies de farniente que de détente active. Les sportifs y pratiquent un large éventail d'activités nautiques : stand up paddle, kayak de mer, planche à voile, surf, bodyboard, kitesurf, etc.
En juillet et août, le Point Plage du Cercle nautique d'Ars-en-Ré prend ses quartiers d'été à Saint-Clément, à l'ouest de la baie de la Conche, sur le célèbre spot surnommé "Diamond Head. La base nautique propose des stages et des cours particuliers sur optimist, catamarans et dériveurs. Plus d'infos : www.cnar.fr
Pêche à pied
Du côté du phare des Baleines, la zone rocheuse se prête à merveille à la pêche à pied. La pêche aux coquillages se pratique à marée basse lors des grandes marées, à partir d'un coefficient de 70.
La plage du D-Day
Savez-vous que la plage de la Conche des Baleines a servi de décor pour le tournage du célèbre film "Le Jour le plus long", qui reconstituait le Débarquement de Normandie sur la plage d'Omaha Beach.
D'où vient le nom de la Conche des Baleines ?
La plage doit son nom au fait que, par le passé, un nombre important de baleines désorientées venaient s'échouer sur cette pointe de l'île de Ré. La dernière baleine a été trouvée sur la plage en 1922. Des baleines, mais aussi des tortues marines. Depuis plusieurs, le Centre d'Études et de Soins pour les Tortues Marines de l'Aquarium La Rochelle relâche ici, chaque mois de juin, ses pensionnaires échouées sur le littoral atlantique durant l'hiver.
Infos pratiques
- Accès : Route des Portes-en-Ré, 17590 Saint-Clément-des-Baleines. Un parking se trouve à environ 200 mètres de la plage.
- La plage surveillée en juillet et août (la partie de la plage située au "Pas de Zanuck").
- La plage est certifiée "Qualité eaux de baignade". Les eaux de baignade sont contrôlées deux fois par semaine.
- Les chiens sont acceptés, tenus en laisse de 19 h à 9 h du 15 juin au 15 septembre, en journée le reste de l'année.
photo@Pixabay