Top 8 des lieux incontournables à visiter en Charente-Maritime

Avant d'arriver à destination dans votre camping La Grainetière, vous aimerez vous arrêter en chemin pour visiter les plus jolis coins de Charente-Maritime. Pour vous aider à préparer votre séjour, nous vous avons concocté un petit top 8 des sites à ne pas manquer en Charente-Maritime, l'une des destinations les plus touristiques de France !

Que voir en Charente-Maritime durant votre séjour en camping ?

1. L'île de Ré, Aix et Oléron... Cap sur les îles de Charente-Maritime !

Vous rêvez de vacances sur une île ? Partez à la découverte de l'archipel charentais et de ses cinq îles !

L'île de Ré tout d'abord puisque notre camping 4 étoiles y est installé ! Inutile de vous en dire plus, vous saurez tout en consultant notre article consacré aux vacances en camping à l'île de Ré.

Entre les deux, la petite île d'Aix. On la surnomme la perle de l'estuaire de la Charente et elle est classée sur la liste des sites naturels remarquables ! En face, l'île d'Oléron est un autre havre de paix et de nature qui renferme un patrimoine historique exceptionnel. Enfin, tout aussi dépaysantes, l'île Madame et l'île de Nôle, les plus petites îles charentaises, sont également à découvrir sans hésitation !

2. Une escale à La Rochelle avant de prendre la mer

Avant de fouler le sable de l'île de Ré et de poser vos valises au Camping La Grainetière, prenez le temps de visiter La Rochelle. Commencez par flâner sur le Vieux Port avant de vous rendre l'Aquarium avec les enfants, monter au sommet de la tour Saint-Nicolas, visiter l'un des nombreux musées de la cité ou découvrir les innombrables monuments historiques qui couvrent plus de 1000 ans d'histoire !

3. Le Fort Boyard, le "must to see" de Charente-Maritime

C'est l'incontournable à découvrir lors votre séjour en Charente-Maritime. En séjournant au camping, vous serez aux premières loges pour découvrir fort Boyard pendant vos vacances !

4. Rochefort-sur-Mer, port d'attache de l'Hermione

Parmi les sites à ne pas manquer durant votre séjour en camping, Rochefort, Ville-Arsenal édifiée au XVIIe siècle, abrite un patrimoine parmi les plus riches et prestigieux de Charente-Maritime : la frégate Hermione, la Corderie Royale, le Musée national de la Marine, la maison de Pierre Loti, le pont transbordeur du Martrou. Pour en savoir plus, découvrez notre article consacré à Rochefort.

Distance du camping : 50 km

5. La citadelle de Brouage, une étoile de pierre au milieu du marais

Érigé au milieu des marais entre Rochefort et l'île d'Oléron, Brouage est au XIVe siècle la Capitale européenne du sel avant de devenir un port de guerre au XVIe siècle. Le village fortifié figure aujourd'hui parmi les "Plus Beaux Villages de France" avec ses maisons typiques de l'architecture charentaise, le chemin de ronde des remparts, la Porte Royale, la forge, la halle aux vivres, les poudrières, les ports souterrains ou encore l'église Saint-Pierre et ses vitraux canadiens.

Distance du camping : 62 km

6. Les grottes de Régulus de Meschers, une visite originale et passionnante

En quête d'insolite ? Découvrez les grottes de Régulus situées à Meschers-sur-Gironde, à une dizaine de kilomètres au sud de Royan. Creusées dans la falaise calcaire il y a 65 millions d'années, les cavités naturelles ont été aménagées par l'homme en habitations troglodytiques au fil des siècles. Pour ajouter à la singularité du lieu, le site offre aux visiteurs une vue grandiose sur l'estuaire de la Gironde !

Distance du camping : 65 km

7. L'Amphithéâtre gallo-romain de Saintes, capitale de la Saintonge

Saintes est une belle ville d'art et d'histoire qui vaut largement le détour. Construit en 40-50 apr. J.-C., l'amphithéâtre, l'un des mieux conservés de France, témoigne de la grandeur de la cité au 1er siècle. Autres joyaux à découvrir : l'arc de Germanicus érigé pour l'empereur Tibère, les thermes de Saint-Saloine, l'Abbaye aux Dames ou encore la Basilique Saint-Eutrope...

Distance du camping : 85 km

8. Cognac : histoire, tradition et pineau des Charentes !

Quand on évoque Cognac, on pense immédiatement à la célèbre eau-de-vie. Mais c'est aussi une ville labellisée Ville d'Art et d'Histoire qui recèle bien des trésors ! Au programme de votre balade : les quais de la Charente, les tours Saint-Jacques, le Château Royal où naquit François Ier, la rue Grande et la maison de la Lieutenance à pans de bois et encorbellements, l'église Saint-Léger, sans oublier les prestigieuses Maisons de Cognac comme Martell, Hennessy et Reme Martin qui ont bâti la réputation de la ville !

Distance du camping : 115 km

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email