SURF & CAMPING EN CHARENTE-MARITIME : Où faire du surf à l'île de Ré ?

L'île de Ré permet de pratiquer une multitude de sports nautiques, dont le surf, le bodyboard et le windsurf. Certains spots n'auraient même rien à envier à ceux des Landes ou du Pays basque. Pour ne pas rester "dans le vague", on vous en dit un peu plus !

Surf sur l'île de Ré en Charente-Maritime

Tour d'horizon des spots de surf sur l'île de Ré

Accessibles depuis les principales plages, les spots de surf de l'île de Ré se concentrent au sud de l'île et autour de la pointe de Grignon, du Petit Bec et du Lizay.
Exposés aux houles de sud-ouest à nord-ouest, les spots rétais offrent la possibilité de surfer plus d'un tiers de l'année. En été, la température de l'eau varie entre 18°C à 21°C et les écoles de surf permettent de s'initier, progresser ou perfectionner son surf dans les meilleures conditions. Lors des grosses houles hivernales, la pratique s'organise autour des spots de repli au nord-ouest de l'île.

Le Lizay (Les Portes-en-Ré)

Situé à la pointe du Lizay sur la commune des Portes-en-Ré, le spot du Lizay est sans aucun doute le plus célèbre spot de surf de l'île avec "une vague rapide en gauche et un peu molle en droite" et une étonnante régularité. Mais attention, au-delà de 1,5 m, les vagues sont très puissantes et parfois même dangereuses. Déconseillé aux novices !

Le Petit Bec : (Les Portes-en-Ré)

Entre la plage du Lizay et le phare des Baleines, le spot du "Petit Bec" est plus isolé et donc moins surpeuplé que le Lizay. On y trouve un beachbreak assez creux et puissant, plein de pics et des vagues assez techniques. Une valeur sûre pour les surfeurs expérimentés !

Les Gouillauds (Bois-Plage-en-Ré)

Le long de la côte, la plage des Gouillauds est bien connue des surfeurs locaux et des passionnés de sports de glisse. Praticable uniquement à marée haute, ce spot offre néanmoins d'excellentes conditions de vent et de belles vagues. C'est d'ailleurs l'un des spots favoris d'Antoine Albeau, véliplanchiste originaire de La Rochelle, sacré 25 fois champion du monde de windsurf.

Gros Jonc (Bois-Plage-en-Ré)

On entend souvent dire " Gros Jonc, c'est pour les touristes !", mais le spot n'en demeure pas moins un spot incontournable. C'est aussi le camp de base de "Ré Surf", la 1ere école de surf sur l'île de Ré. Les vagues sont plus accessibles qu'aux Grenettes. Idéal pour les débutants.

Le surf trip continue sur les autres spots rétais.

  • La "Pergola" (La Couarde sur Mer) : un beachbreak bien exposé avec une vague creuse à mi-marée et un spot qui marche bien avec une houle d'ouest.
  • Les Grenettes (Sainte-Marie) : un spot très fréquenté l'été que beaucoup de surfeurs débutants apprécient pour la constance et la qualité des vagues.
  • Rivedoux Plage Sud : un spot de repli qui attire les surfeurs lors des grosses houles hivernales.

Si vous préférez surfer en toute tranquillité et sortir des sentiers battus, le camping vous conseille d'autres spots plus secrets comme Diamond Head (au pied du Phare des Baleines) ou Grignon (Ars-en-Ré)... à vous de tous les découvrir. Vous pouvez demander aux locaux, ils vous guideront volontiers.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email