Rencontre avec les producteurs de l'île de Ré : fleur de sel, safran, algues marines... goûtez moi ça !

Ce mois-ci, le camping La Grainetière vous propose de partir à la rencontre des producteurs, agriculteurs, artisans, cuisiniers qui font la richesse de l'île de Ré pour dénicher les perles rares qui iront dans vos assiettes ! Il y a bien sûr le sel, le vin, les huîtres, mais pas que ! On retrouve aussi toute une palette de savoir-faire uniques, où se mêlent tradition, originalité et innovation.

Rencontre avec les producteurs de l'île de Ré

La fleur de sel, trésor des marais

L'île de Ré est connue pour son sel, que l'on rapporte souvent en souvenir de ses vacances en camping. L'histoire de la production de sel sur l'île remonte au VIIe siècle et plus probablement aux Romains. Aujourd'hui, une centaine de sauniers perpétue ce savoir-faire millénaire, en utilisant l'énergie solaire pour évaporer l'eau de mer et un large râteau, pour faire des petites pyramides de sel.

La visite de l'Écomusée du Marais Salant (Loix), puis de la coopérative des Sauniers (Ars-en-Ré) permet aux visiteurs de découvrir la culture du sel, notamment la fleur de sel. Ce trésor très prisé des grands chefs est considéré comme l'un des meilleurs sels au monde. Le sel de l'île de Ré est également utilisé en cuisine pour rehausser les saveurs des plats, notamment les poissons et les fruits de mer.

Le safran, l'or rouge de l'île de Ré

Une culture originale sur l'île de Ré : le safran ! Originaire des pays du Moyen-Orient, le safran est une épice issue d'une fleur violette, le crocus sativus. Installée à Sainte-Marie-de-Ré, Évelyne Ménagé est productrice de safran à l'île de Ré. On trouve ses produits dans les boutiques rétaises. En partenariat avec l'Abeille de Ré.

Pour que le fameux pistil rouge libère toutes ses saveurs, il est recommandé de le faire infuser dans un liquide chaud (comme de l'eau, du lait ou du bouillon) pendant au moins 10-15 minutes avant de l'utiliser dans la recette. Attention à ne pas chauffer davantage le safran, sous peine de perdre toutes ses propriétés. Vous avez dit "or rouge" ? Le safran est l'une des épices les plus chères au monde. Comptez entre 30 et 40 € le gramme, plus cher que la truffe ou le caviar ! À consommer avec modération.

Cognac, pineau et vins des Charentes

À consommer avec modération aussi, le Cognac, le pineau et les vins des Charentes. La Coopérative des vignerons de l'île de Ré, au Bois-Plage, est un passage obligé pour les amateurs de vins et spiritueux de qualité. Les producteurs locaux proposent des dégustations de leurs produits, des visites guidées du vignoble pour découvrir les techniques de culture et de vinification.

Si le Cognac XO et le Pineau des Charentes sont les vins les plus connus, les vignerons de l'île de Ré produisent aussi des vins blancs, rouges et rosés issus de cépages nobles tels que le Merlot et le Cabernet Franc. Les vins sont élevés douze mois en fûts de chêne pour une maturation optimale.

Les algues marines, potion magique de l'île de Ré

Les algues sont plus précieuses qu'on ne le croit. À Ars-en-Ré, Hélène Jouannet et Tanguy Gauvin ont créé Algorythme, une start-up spécialisée dans la récolte et l'exploitation d'algues à usage alimentaire, cosmétique et médicale. L'île de Ré est la première zone d'exploitation pilote en Nouvelle-Aquitaine.

Si l'algue est largement consommée par les populations dans le monde, elle est encore peu connue en France. Comme le wakamé, le haricot de mer, la nori et la dulse, la laitue de mer fait partie des algues alimentaires faciles à cuisiner. Elle est riche en vitamines et minéraux, avec un goût pas trop salé. Elle est souvent utilisée en cuisine pour donner plus de saveur à des plats tels que les salades, les soupes et les sushis, mais aussi les pains perdus et les omelettes.

La crevette impériale selon la tradition

Plantée en plein coeur de la réserve naturelle de Loix, à une encablure de la plage du Grouin, la Cabane du Grouin est célèbre pour ses huîtres bio de claires, spéciales et fines, et surtout ses crevettes impériales, une rareté gastronomique. Frédéric Voisin, ancien architecte, ostréiculteur et restaurateur, partage le fruit de son travail dans son restaurant-cabanon à l'île de Ré. Les fameuses gambas ont un goût de "reviens-y".

La crevette impériale est une crevette relativement grande, qui présente la particularité de vivre en symbiose avec les huîtres dans les claires. Élevée dans les marais atlantiques depuis les années 1980, elle est reconnaissable à son manteau tigré. La crevette impériale se caractérise par une chair ferme aux subtils arômes marins. On la retrouve de fin juillet à fin novembre sur les étals des poissonneries ou directement chez les producteurs.

photo@Sébastien Laval, Charentes Tourisme

lundi 06/02/2023 - 17:08:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 
Choisissez votre hébergement pour votre séjour sur l'île de Ré