Quels sont les plus beaux endroits de l'île de Ré ?

Posée au large de La Rochelle, en Charente-Maritime, l'île de Ré fait partie des plus belles îles du littoral atlantique. Son authenticité, son art de vivre et sa douceur insulaire en ont fait une destination bien connue et appréciée des vacanciers. Si vous prévoyez de visiter l'île de Ré pour la première fois, voici les 7 plus beaux endroits à voir lors de votre escapade rétaise.

les plus beaux endroits de l'île de Ré

La Flotte-en-Ré

Classée "Plus Beaux Villages de France", La Flotte-en-Ré est un vrai coup de coeur pour les vacanciers. Le village rétais a su conserver son cachet d'antan avec ses venelles fleuries, ses maisons en pierre blanche et son port animé où les bateaux de pêche côtoient les voiliers de plaisance se croisent le long des quais. À ne pas louper : le marché de La Flotte (le plus beau de l'île de Ré) et l'abbaye des Châteliers.

Saint-Martin-de-Ré

Saint-Martin-de-Ré est la "capitale" de l'île, célèbre pour sa citadelle Vauban édifiée au XVIIe, aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. En forme d'étoile fortifiée, l'enceinte fortifiée est unique par ses dimensions et son état de conservation. Au coeur du village, le port de pêche et de plaisance mérite également le détour. N'oubliez pas de grimper dans le Clocher Observatoire. Une vue exceptionnelle vous attend !

Ars-en-Ré

Situé au nord de l'île de Ré, Ars-en-Ré est un village pittoresque connu pour son clocher noir et blanc, haut de 40m, qui servait de repère aux navigateurs. Classé parmi les "Plus Beaux villages de France", le village rétais est également célèbre pour ses ruelles étroites, ses maisons blanches de pêcheur tapissées de roses trémières. N'oubliez pas d'inclure dans votre visite le vieux port et les anciens hangars à sel.

Le Phare des Baleines

Parmi les monuments les plus visités en Charente-Maritime, le phare des Baleines arrive en tête avec 160 000 visiteurs. Érigé en 1854 à l'extrémité ouest de l'île de Ré, sur la commune de Saint-Clément-des-Baleines, il est toujours en activité et se visite toute l'année. Montez les 257 marches pour profiter d'une vue imprenable sur l'ensemble de l'île de Ré et les pertuis.

La Réserve naturelle de Lilleau des Niges

Nichée au nord de l'île de Ré, la réserve naturelle de Lilleau des Niges est un petit paradis pour les oiseaux et les touristes. Enserré par la baie du Fier d'Ars et les marais salants, c'est un lieu privilégié pour observer les oiseaux migrateurs et nicheurs. En juillet et août, les bénévoles de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) proposent des balades ornithologiques au départ de la Maison du Fier.

La presqu'île de Loix

Village labellisé "Cittaslow", réseau International des villes du bon vivre, Loix est un petit village artisanal de longue date. On y trouve des petites boutiques sympathiques comme la miellerie l'Abeille en Ré, l'Atelier Quillet (pour les amoureux de livres anciens), une épicerie fine avec de très bons produits locaux. Si vous cherchez des souvenirs à ramener de l'île de Ré, vous êtes ici à bonne adresse. Avant de partir, n'oubliez pas de faire un petit détour par le moulin à marée, l'un des plus beaux panoramas du paysage rétais.

La plage de Trousse-Chemise

Au sud des Portes-en-Ré, la plage de Trousse Chemise fait face à la pinède du même nom, chantée par Charles Aznavour. Sa renommée n'a d'égal que sa beauté, avec une eau très limpide. Pour beaucoup, c'est l'une des plus belles plages de l'île ! À marée basse, on découvre le Banc du Bûcheron, un îlot éphémère qui nous donne l'impression d'être sous les tropiques. C'est sublime !

Crédit photo : Le Ciré Jaune

mardi 11/04/2023 - 14:42:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 
Choisissez votre hébergement pour votre séjour sur l'île de Ré