Quel sport nautique allez-vous pratiquer à l'île de Ré cet été ?

À l'approche des vacances, les envies de sports nautiques refont surface. Vous ne savez toujours pas quelle activité pratiquer cet été à l'île de Ré ? Pour vous aider à choisir, on vous donne un petit aperçu de ce qu'il est possible de faire dans l'eau ou sous l'eau, sur les vagues ou le sable chaud.

sport nautique allez-vous pratiquer à l'île de Ré

Le Paddle Yoga, sur un tapis flottant

Beaucoup connaissent ou ont déjà pratiqué le stand up paddle. Mais avez-vous entendu parler du Stand Up Paddle Yoga ou SUP Yoga ? Comme son nom l'indique, cette discipline en plein essor combine le stand up paddle et le yoga. Bon pour le corps et l'esprit, le SUP yoga s'adresse à des pratiquants de tous âges et de tous niveaux, qui souhaitent découvrir une nouvelle activité et se faire du bien. Le yoga sur paddle permet de travailler son équilibre avec des postures assises, sa respiration ou encore sa coordination. Tous les muscles du corps sont à contribution puisque le plan d'eau n'est évidemment pas stable.

> Où ça ? Zen sur l'eau comme sur le sable, l'école de stand up paddle Sup Evasion propose durant l'été des initiations de SUP yoga sur la plage des Prises, à la Couarde sur Mer.

La planche à voile revient en force

Qui a dit que la planche à voile était " has been " ?! Après une petite perte de vitesse dans les années 2000, le windsurf fait un retour triomphal sur les plages venteuses de l'Atlantique. Il faut dire que le matériel et les méthodes d'apprentissage ont beaucoup évolué ces dernières années, suscitant l'intérêt d'un plus large public. Et l'île de Ré en profite largement. Les spots les plus en vue ? La plage de Sablanceaux à Rivedoux-Plage , la plage des Gouillauds au Bois-Plage-en-Ré ou encore la plage des Grenettes à Sainte-Marie-de-Ré, parfaite pour les véliplanchistes débutants.

> Pour prendre vos premières leçons de planche à voile, rendez-vous au club de voile île de Ré CNPA ou l'École de Voile d'Antoine Albeau, champion du monde de windsurf.

La bouée tractée, grosses sensations et fous rires

Fan de sensations fortes ? Venez faire le plein d'émotions lors d'une session de bouée tractée à l'île de Ré ! Accessible à tous à partir de 10 ans, même aux moins sportifs, la bouée tractée est l'activité à sensations par excellence. Le principe est simple, se tenir assis ou allongé sur une bouée géante tirée par un bateau. Plus facile que le ski nautique. Encore faut-il résister aux vagues et aux virages rapides le plus longtemps possible. Envie de prendre plus de hauteur ? Laissez-vous tenter par le flyfish, une bouée volante conçue pour décoller au-dessus de l'eau.

> Où ça ? À Rivedoux-Plage avec les moniteurs Ré Glisse, pourvoyeurs de sensations depuis 20 ans !

La plongée sous-marine, s'évader dans un nouveau monde

Si vous souhaitez vous essayer à la plongée sous-marine ou pratiquer votre passion pendant les vacances, vous ne serez pas déçu. L'île de Ré abrite une quinzaine de spots disséminés un peu partout dans les Pertuis Breton et d'Antioche. Au large de Saint-Martin-de-Ré, on peut explorer le site des Islattes (canyons, arches, roches percées, failles...), mais aussi de nombreuses épaves comme Le Cristina Rueda, un cargo espagnol de 2 000 tonneaux qui fit naufrage en 1925, en face du Bois-Plage en Ré, ou le U-263, un sous-marin allemand coulé en 1944 au large de La Rochelle. Pas encore prêt pour plonger en apnée avec des bouteilles ? Commencez par le snorkeling, une plongée en surface qui se pratique avec un masque, un tuba et des palmes !

> Pour faire un baptême de plongée, prendre un cours ou partir en plongée explo, renseignez-vous auprès de l'école de plongée Océania au Bois-Plage-en-Ré ou le club Nautilus à Saint-Martin-de-Ré.

Vous en voulez plus ?

Entre le kitesurf, le windsurf, le surf et le wakeboard, votre coeur balance ? Dernière tendance des sports de glisse, le " Windfoil " devrait pimenter vos sessions de ride ! Survolez la baie de Loix sur une planche où l'aileron est remplacé par un foil, qui fonctionne comme une aile d'avion, permettant de décoller de l'eau et de voler littéralement au-dessus des vagues. Enfin, impossible de parler des sports nautiques à l'île de Ré sans évoquer le surf, érigé ici en véritable religion. Pour en savoir plus, découvrez vite notre Top 7 des meilleurs spots de surf sur l'île de Ré !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email