Que faire, que voir au Bois-Plage-en-Ré ? On vous donne nos idées !

Situé sur la côte sud de l'île de Ré, à 4 km à vélo du Camping La Grainetière, le petit village de Bois-Plage-en-Ré est l'une des plus anciennes stations balnéaires rhétaises. En sportif ou en dilettante, le Bois-Plage offre un condensé des charmes de l'île de Ré. Voici quelques idées pour vous inspirer !

Bois-Plage-en-Ré

Un petit village entre mer et campagne

Posé sur la côte sud, au centre de l'île, ce fringant village de quelque 2 400 habitants, calme et paisible l'hiver, se réveille l'été avec l'arrivée des vacanciers. Il suffit d'observer le nombre (impressionnant) de vélos stationnés sur le parking du Gros Jonc pour se rendre compte combien le petit village attire les foules. Et cette popularité ne doit rien au hasard !

Avec ses ruelles et venelles bordées de roses trémières, ses maisons traditionnelles agrémentées de courettes et de jardins fleuris, Bois-Plage-en-Ré a tout de la carte postale rhétaise. On y vient pour les nombreux commerces, les restaurants et les terrasses ensoleillées où il fait bon prendre un verre après la plage ou le marché. D'ailleurs, le marché du Bois-Plage est le plus grand marché de l'île, avec plus d'une centaine de commerçants réunis autour de l'église tous les jours de l'été.

Plages, baignades et sports nautiques

Les familles et les amateurs de sports nautiques apprécient particulièrement le Bois-Plage-en-Ré pour ses 5 km de plages de sable fin, abritées entre les dunes et la forêt. La plage des Gouillauds est un spot très connu des surfeurs, des adeptes de planche à voile et de kitesurf. On y pratique aussi la voile, le stand-up paddle, kayak. Parmi les lieux de baignade les plus prisés, les plages du Petit Sergent, de Gros Jonc et des Gollandières offrent de quoi s'offrir un bain de mer ou de soleil en toute quiétude. Une mention spéciale pour la plage des Gollandières, accessible par une longue estacade aménagée à travers les dunes.

Sur les pistes cyclables et chemins de randonnée

Au départ du Bois-Plage-en Ré, de nombreux sentiers pédestres permettent de se ressourcer au contact de la nature, dans la forêt aux influences atlantiques et méditerranéennes, les bosquets de chênes verts et de tamaris, le long du cordon dunaire. En chemin, en passant près du camping La Grainetière, vous accéderez aux Evières, site classé zone naturelle d'intérêt écologique et floristique par le conservatoire du littoral, puis au Peu des Aumonts, point culminant de l'île de Ré (19 m d'altitude !).

Avec près de 130 km de pistes cyclables, l'île de Ré est un petit coin de paradis pour les amoureux de la petite reine. Bois-Plage-en-Ré ne fait pas exception à la règle. Les pistes cyclables vous mèneront à la découverte de hameaux pittoresques : le Rouland et le Morinand, où se trouve le moulin de Bellère, le dernier moulin de l'île de Ré ayant conservé ses ailes.

À la découverte du patrimoine

Les amateurs de patrimoine ne sont pas en reste. En effet, Le Bois-Plage possède un patrimoine historique, architectural et culturel, souvent discret, mais bien présent. On citera l'Église Notre-Dame-de-Tous-les-Saints, célèbre pour ses vitraux décorés de motifs marins, le logis de la Tour Malakoff (maison de la Bénatière), la bâtisse du Clos Marin, ancien couvent transformé en centre d'accueil pour les colonies de vacances Péchiney, ou encore l'ancre du Cristina Rueda, un vapeur espagnol qui fit naufrage le 23 février 1925 au large de la pointe de la Couarde. Lors de votre passage au Bois-Plage, vous entendrez aussi la cloche de l'horloge du Morinand, qui sonne les heures depuis plus 120 ans.

Au coeur des vignes

Riche de ses vignes, le village de Bois-Plage conserve quelques demeures de vignerons reconnaissables à leurs grandes façades à 2 ou 3 niveaux et à leurs portes charretières. Pour en savoir plus sur l'histoire viticole, il faudra vous arrêter à la coopérative des vignerons de l'île de Ré. Il est possible de visiter la cave, le chai à barriques et la distillerie. La visite se poursuit au cellier où une petite dégustation de vins et spiritueux vous est proposée.

photo@mairie du Bois-Plage

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email