Que faire en hiver sur l'île de Ré ?

Ce n'est pas parce que c'est l'hiver que l'on doit rester sous la couette au coin de la cheminée ! Les paysages de l'île de Ré sont tout aussi magnifiques en cette saison et l'ambiance se veut plus intimiste. C'est également une période idéale, alors qu'il n'y a pas encore trop de visiteurs, pour explorer les différentes facettes de l'île sans se presser. Voici quelques idées d'activités que l'on adore faire en hiver sur l'île de Ré.

L'Île de Ré

Prendre de la hauteur sans être un grand randonneur !

Même en plein hiver et au bout du bout de l'île de Ré, vous pourrez découvrir le site historique le plus visité de Charente-Maritime, à savoir le Phare des Baleines ! Après avoir monté les 257 marches qui mènent au sommet (ce qui devrait normalement vous réchauffer un petit peu...), vous serez récompensé par une vue époustouflante sur toute l'île de Ré, les côtes et l'océan. Le vent souffle dans vos cheveux et un sentiment de bout du monde vous envahit ! Toujours sur les hauteurs de l'île de Ré, mais à Saint-Martin-de-Ré cette fois-ci, l'église fortifiée du village mérite également le détour. En hiver, l'église est ouverte à la visite jusqu'au coucher du soleil. Du haut du clocher observatoire et après une pittoresque ascension, vous admirez un point de vue original sur la ville à 360 degrés !

Des balades hivernales pour prendre un bon bol d'air frais !

En hiver, les plages sont pour ainsi dire désertes et donnent l'impression bien souvent l'impression d'avoir l'île de Ré rien qu'à soi ! Savourez, sans témoins, cette quiétude insulaire hivernale avant l'arrivée des beaux jours et le grand rush de l'été... Vous aimerez vous promener en bord de mer, ramasser du bois flotté sur la plage ou des coquillages avec les enfants, assister à un coucher de soleil sur l'océan, laisser le vent vous chatouiller les narines et les embruns vous caresser le visage... Idéal pour recharger ses batteries et faire un petit break en bord de mer ! Bien au chaud dans votre doudoune, vous pourrez tout aussi bien marcher dans la Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges, terre d'accueil de milliers d'oiseaux. Les marais salants se reposent en hiver et les oiseaux migrateurs ne sont pas encore de retour, mais près de 80 % des oiseaux d'eau (bernache, canards, petits échassiers...) présents sur l'île convergent vers la Réserve le temps de la marée haute. Une balade nature très vivifiante à faire en famille !

Un petit bouillon de culture pour se réchauffer

Alors que beaucoup de sites touristiques et culturels de Charente-Maritime ferment leurs portes durant l'hiver, vous serez surpris de voir que cela n'est pas le cas sur l'île de Ré. Vous pourrez ainsi participer à une visite guidée des fortifications de Saint-Martin-de-Ré classées au patrimoine mondial de l'UNESCO ou suivre une conférence organisée par le Musée Ernest Cognacq. Profitez-en aussi pour découvrir l'Abbaye des Châteliers autrement, à la faveur des lumières voilées de l'hiver ! C'est à La Flotte, à 4 km du camping, que vous pourrez admirer le plus ancien édifice religieux de l'île de Ré, fondé au 12e siècle par les moines cisterciens. La visite est libre ! Plus insolite, l'Atelier Quillet à Loix vous réserve là aussi quelques surprises. Vous découvrirez les spécialistes à l'oeuvre et comment sont conservés, restaurés et reliés les livres anciens selon un savoir-faire manuel traditionnel. Avec un petit saut dans la librairie en fin de visite, vous trouverez sûrement un vieux livre à lire au coin du feu cet hiver !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email