Pourquoi le marché médiéval de la Flotte attire-t-il tant de monde ?

Dans ce village d'aucuns considèrent comme le plus beau de l'ile de Ré, le marché médiéval de la Flotte est le rendez-vous incontournable depuis toujours. Avec son architecture d'inspiration médiévale, ses mille et une couleurs et senteurs qui s'entremêlent dans les petites ruelles piétonnes, ce beau marché vaut le détour à plus d'un titre !

Marché médiéval sur l'île de Ré

Bien plus qu'un marché, une véritable attraction dont les Flottais sont très fiers !

Pour les campeurs qui connaissent bien les marchés de l'île de Ré, celui de La Flotte est réputé comme le plus atypique et le plus beau... Le plus beau... le mot n'est pas trop fort.

Est-ce à cause de la cour pavée entourée de halles pittoresques, des arcades de style médiéval, des étals couverts d'appentis de bois et coiffés de tuiles en terre cuite qui donnent l'impression de faire son marché au XVIIe siècle ? Est-ce du fait de la gentillesse des commerçants et de la bonne humeur qui règne dans les allées ? Est-ce parce que l'on y trouve les meilleurs produits du terroir et les spécialités gastronomiques rétaises qui font saliver rien qu'à la vue ? La réponse est trois fois OUI ! Et il ne fait pas l'ombre d'un doute qu'il faut flâner ici en prenant tout son temps, jouer le jeu des rencontres conviviales et se mettre en appétit en remplissant allégrement son panier.

Un marché qui fleure bon le terroir...

Poissonniers, bouchers, maraîchers, fromagers, boulangers... tout ce petit monde, soit au total une trentaine de commerçants et producteurs locaux, converge des quatre coins de l'île pour vous proposer leurs produits frais de saison sur le marché de la Flotte : viandes, poissons et fruits de mer (ne passez surtout pas à côté des huîtres de l'île de Ré ! ), fruits et légumes comme la pomme de terre AOC de l'île de Ré, les poires des vergers de Rivedoux et les fraises Mara des bois, des fromages fermiers à la fleur de sel, des salicornes, caramels, des confitures et miels bio, du pain artisanal, sans oublier les vins rétais et le pineau des Charentes ! On y trouve également des bijoux, du prêt-à-porter ainsi que les créations originales d'artisans d'art.

Après le marché, posez-vous donc en terrasse pour casser la croûte ou prendre votre petit café face au port. À moins que vous ne préfériez prolonger la balade dans les venelles fleuries et les rues piétonnes où se dressent les beaux hôtels particuliers du XVIIe siècle et de petites maisons colorées de roses trémières. Vous saurez tout de suite pourquoi La Flotte est classée parmi les "Plus Beaux Villages de France" ! Autre choix possible, filer sur la plage de l'Arnérault pour pique-niquer sur le sable avec toutes les bonnes choses ramenées du marché !

  • Le marché de La Flotte est situé à 1500 mètres de notre Camping**** La Grainetière.
  • Ouvert toute l'année : tous les jours le matin (alimentaire) et le samedi (alimentaire et déballage)
  • Juillet et août : nocturne à partir de 19h sur le Cours Félix Faure
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email