Petit guide 2018 de l'île de Ré à Vélo à l'attention des cyclotouristes et des autres !

Si vous ne la saviez pas encore, l'île de Ré est une terre promise tant pour les cyclotouristes que les amoureux de la nature. Dès l'arrivée des beaux jours, les pistes cyclables de l'île de Ré sont prises d'assaut par les cyclistes qui, le temps des vacances, oublient radicalement la voiture. On peut facilement planifier des nombreux mini road-trip sur les itinéraires aménagés, routes balisées et autres chemins de traverse qui mènent aux quatre coins de l'île. La géographie avantageuse de l'île de Ré plaît autant aux familles en quête de balades touristiques plutôt tranquilles qu'aux cyclotouristes aguerris en quête de découvertes et d'évasion. Découvrons ensemble ce qu'il faut savoir avec d'enfourcher son vélo...

Près de 110 km de pistes cyclables accessibles à tous !

Le réseau cyclable de l'île de Ré est particulièrement dense et vous aurez le choix entre une vingtaine d'itinéraires à vélo, soit près de 110 kilomètres de pistes cyclables ! Que les moins sportifs se rassurent, l'île de Ré est à la portée de tous : un relief plat, un microclimat très doux et des itinéraires faciles et sécurisés en font une vraie balade de santé ! En juillet et août, en cas d'imprévus (coup de fatigue, crevaison et autres aléas cyclotouristiques), les navettes Vélo-Mouettes situées près des quatre points info de l'île viennent à votre rescousse. Ils sont situés à Rivedoux-Plage (Sablanceaux), Le Bois-Plage-en-Ré (Gros Jonc), Ars-en-Ré (Le Martray) et Les Portes-en-Ré (La Maison du Fier). Le vélo dans la remorque de la navette, vous pourrez ainsi rejoindre le prochain arrêt point info sans fournir le moindre effort ! Quant aux cyclotouristes les plus aguerris, ils pourront envisager le grand tour de l'île de Ré en vélo ! Du Sud au Nord et de l'Est à l'Ouest, les 10 villages de l'île de Ré sont autant d'étapes possibles pour découvrir l'île de Ré à vélo : la Citadelle de Saint-Martin-de-Ré, le phare des Baleines, le clocher observatoire de Saint-Martin-de-Ré, l'Abbaye des Châteliers, sans oublier les chapelles, moulins, fortifications, puits, écluses à poissons, phares disséminés aux quatre coins de l'île... Découvrez nos idées de balades en vélo sur l'île de Ré !

Petits conseils pour le parfait cyclotouriste rétais

Avant d'enfourcher votre bicyclette et de foncer tête dans le guidon, un petit crochet s'impose à l'un des bureaux d'accueil touristique de l'île de Ré. L'Office de Tourisme le plus proche du camping**** La Grainetière est celui de la Flotte-en-Ré. C'est ici que vous pourrez vous procurer une carte détaillée des pistes cyclables. Ce précieux sésame vous permettra d'organiser toutes vos balades et de retrouver votre chemin si vous êtes perdu !

    Avez-vous pensé à votre kit de cyclocampeur avisé ?
  • Une casquette et une bouteille d'eau pour vous protéger du soleil et vous réhydrater !
  • Les outils nécessaires pour réparer un pneu crevé et quelques pièces de rechange (pompe, démonte-pneus, chambre à air, rustines, colle...)
  • Votre smartphone avec la fonction GPS activée et la carte des pistes cyclables fournie par l'office de Tourisme.
  • Une petite trousse médicale en cas de chute (désinfectant, compresses, pansements, ciseaux...)

Les règles de bonne conduite du cycliste sur l'île de Ré

    Pendant les vacances d'été, les points infos cyclistes de l'île de Ré seront là pour vous aiguiller, vous éviter de faire fausse route et vous rappeler les règles fondamentales de sécurité et de bonne conduite. À savoir :
  • Protégez-vous ! Si le port du casque n'est pas obligatoire, il est tout de même vivement conseillé, surtout pour les enfants.
  • Faites un petit contrôle technique des vélos de chaque membre de la famille avant de partir : état des freins et épaisseur des patins, pression des pneus, réglage du dérailleur, avertisseur sonore pour signaler votre présence...
  • Respectez le Code de la route qui s'applique aux automobilistes comme aux cyclotouristes : circuler bien à droite, respect du marquage au sol et des panneaux de signalisation, prudence à chaque intersection...
  • Dans les endroits où il y a beaucoup de voitures, n'hésitez pas à descendre de votre vélo pour emprunter les passages piétons.
  • Si vous vous baladez en famille avec de jeunes enfants, ils doivent toujours rouler devant vous. Vous pourrez ainsi les surveiller plus facilement et leur donner des consignes de sécurité au besoin.
  • Avant de rouler de nuit, vérifiez le fonctionnement des feux avant et arrière de votre fidèle destrier. Pensez aussi au gilet rétro-réfléchissant !

POUR ALLER PLUS LOIN

Consulter la carte des pistes cyclables de l'île de Ré Consulter + d'infos sur la traversée du pont de l'île de Ré en vélo

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email