Les 6 musées à visiter absolument à l'île de Ré

Quel musée visiter à l'île de Ré ? Découvrez notre sélection de musées à ne pas manquer lors de vos vacances au Camping La Grainetière !

Les 6 musées à visiter absolument à l'île de Ré

Le Musée Ernest Cognacq

Un musée incontournable pour tout savoir (ou presque) sur l'île de Ré ! Installé dans l'Hôtel de Clerjotte, un magnifique logis médiéval du XVe siècle, le Musée Ernest Cognacq de Saint-Martin-de-Ré réunit des collections d'art et d'histoire couvrant la période du néolithique jusqu'à l'époque moderne : mobilier archéologique, arts décoratifs, Beaux-arts, collection ethnographique régionale, mais aussi extra-européenne. Le patrimoine militaire de Vauban, les traditions maritimes, la culture de la vigne, le commerce du sel ou encore les bagnes de Guyane figurent parmi les thèmes explorés par le musée. Un musée très complet à visiter absolument !

L'Écomusée du Marais Salant

Situé à Loix, en bordure du Fier d'Ars, l'Écomusée du Marais Salant présente une exposition baptisée "Sel de mer, Sel de Ré", consacrée à l'histoire de la saliculture sur l'île de Ré. Un animateur vous en dira plus sur le fonctionnement d'un marais salant, le travail du saunier et les différentes techniques de récolte du sel. L'expérience se prolonge sur le terrain avec la visite guidée d'un marais en activité. Une visite à coupler avec celle de la coopérative des Sauniers qui présente toutes les étapes après récolte.

Le Musée du Phare des Baleines

Inauguré en 1854, le phare des Baleines est le monument le plus visité de l'île de Ré. Au pied de la vieille tour des Baleines, l'ancienne école des gardiens de phare abrite désormais un petit musée consacré à l'histoire des phares et balises des pertuis charentais. Les panneaux illustrés et les vitrines fournissent au visiteur un éclairage inédit sur la grande aventure des phares, celui des Baleines en particulier. Et pour aiguiser la curiosité des plus jeunes, des vidéos ludiques présentées par Jamy Gourmaud de l'émission " C'est pas sorcier ! ". Les enfants sont déjà conquis !

La Maison du Platin

À La Flotte-en-Ré, le Musée du Platin propose une découverte des arts et traditions populaires de l'île de Ré. On y découvre la vie rétaise au cours des siècles passés, les activités traditionnelles (agriculture, pêche, ostréiculture) ou encore les bateaux traditionnels des pertuis charentais. À voir : maquettes, dioramas, photographies, outils anciens, vestiges archéologiques gallo-romains, sculptures médiévales et autres reliques. Un lieu vivant qui constitue aujourd'hui la mémoire collective de toute une île. La maison du Platin organise également des visites guidées de l' abbaye des Châteliers.

La Maison du Fier

À l'entrée de la Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges, la Maison du Fier vous accueille dans un ancien hangar à sel réhabilité. Embarquez pour un voyage nature à travers l'exposition "Ré île nature" et découvrez un parcours instructif sur le thème de la biodiversité rétaise. Les explications, vidéos, jeux et objets à manipuler permettent aux petits et grands de découvrir la faune et la flore de manière simple et ludique.

L'Ancre Maritaise

À Sainte-Marie-de-Ré, nichée dans un ancien four à chaux du XIXe siècle, l'ANCRE Maritaise (Arts, Nature, Culture, Ré, Écluses) accueille une exposition permanente consacrée aux écluses à poissons (pêcheries construites au moyen-âge), aux tortues luths et mammifères marins de nos côtes, ainsi qu'une jolie collection de coquillages. Tout au long de l'année, le musée organise des ateliers, conférences, sorties et visites guidées sur le thème de l'environnement.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email