Le Clocher d'Ars, monument emblématique de l'île de Ré

C'est au coeur du village d'Ars, à 15 km de notre camping La Grainetière, que se dresse une jolie petite église romane devenue célèbre pour son clocher pointu noir et blanc pour le moins original ! Pour les cyclistes qui se seraient perdus dans les marais salants, le clocher d'Ars est un excellent point de repère. Pour les autres, c'est l'occasion de découvrir l'une des plus belles vues sur l'île de Ré.

Eglise d'Ars-en-Ré

L'église Saint-Étienne d'Ars

Mi-romane, mi-gothique, l'église Saint-Étienne d'Ars est l'un des plus anciens édifices religieux de l'île de Ré. Les travaux de construction débutent au XIe et se poursuivent jusqu'au XVe siècle, période durant laquelle l'église est coiffée de ce fameux clocher de style gothique flamboyant noir et blanc de plus de 40 m de haut. À l'intérieur, on trouve entre autres trois beaux autels du XVIIIe siècle, une remarquable chaire à prêcher et des peintures religieuses du XVIIe siècle.

Un clocher noir et blanc qui ne passe pas inaperçu

Au début du XIXe siècle, le clocher d'Ars, tout comme les autres clochers de l'île de Ré d'ailleurs, sont peints en blanc et en noir pour servir d'amer, autrement dit de repère de navigation, aux marins naviguant dans le Pertuis. Aujourd'hui, seul le clocher d'Ars a conservé ses couleurs qui se détachent à l'horizon à des kilomètres à la ronde. Les enfants le comparent souvent à une fusée prête à décoller vers la lune ! Autre fait amusant, le clocher abrite trois cloches nommées Françoise ("la grosse" qui sonne le mi), Marie-Victoire ("la moyenne" qui sonne le sol) et Louise ("la petite" qui sonne le si).

Visite guidée du clocher

En saison, l'office du tourisme organise des visites guidées du clocher. La visite est passionnante et la vue au sommet du clocher saisissante ! Dans le Beffroi du clocher, on découvre un petit espace muséographie puis la salle des cloches avant d'atteindre le sommet de l'édifice où une vue imprenable sur le Fier d'Ars, les marais salants et le Phare des Baleines s'offre au regard des visiteurs. Le coup de coeur du camping ? Une visite à la tombée de la nuit quand le clocher s'illumine. Tout simplement magique !

Aux dernières nouvelles, l'église d'Ars est en travaux pour se refaire une beauté et donc non ouverte au public. Pour en savoir plus sur la réouverture prochaine, consultez plus d'infos sur le site Destination îIe de Ré. Après la visite de l'église, profitez-en pour vous balader dans les ruelles et venelles fleuries du village d'Ars-en-Ré. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email