La Réserve naturelle de Lilleau des Niges : observez les oiseaux sur l'île de Ré !

La Charente-Maritime regorge de sites naturels d'exception. Au nord de l'île de Ré, la Réserve naturelle de Lilleau des Niges en fait partie. Escale privilégiée pour des milliers d'oiseaux migrateurs entre l'Arctique et l'Afrique, ce petit joyau de biodiversité est un véritable paradis pour les ornithologues en herbe, les photographes et les amoureux de la nature. Découverte !

La Réserve naturelle de Lilleau des Niges

Un voyage au coeur de la nature

Aux Portes-en-Ré, la Réserve naturelle de Lilleau des Niges s'étend sur une superficie de 220 ha d'anciens marais salants, gérés par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Crée en 1980 sur les polders du nord de l'île, au coeur du Fier d'Ars, la réserve abrite un patrimoine naturel particulièrement riche, caractéristique des marais côtiers atlantiques. À l'abri d'une baie de 800 hectares ouverte sur le large, pareille à une petite "mer" intérieure, des milliers d'oiseaux ont trouvé ici refuge pour se reposer, nidifier et se reproduire. Une aubaine pour les passionnés d'ornithologie, les photographes et tous les curieux de nature qui séjourneront à l'île de Ré dès l'arrivée du printemps.

Saurez-vous identifier tous les oiseaux rencontrés ?

Gérée par la LPO, la Réserve naturelle de Lilleau des Niges est l'un des plus importants sanctuaires ornithologiques de Charente-Maritime. Royaume des oiseaux et paradis des ornithologues professionnels ou amateurs, le site accueille d'importantes colonies d'oiseaux sédentaires et migrateurs. Plus de 300 espèces différentes y sont recensées. Les îlots restaurés permettent aux oiseaux de nidifier en toute tranquillité et les vasières des marais offrent une nourriture toujours abondante. Parmi les oiseaux que l'on peut observer, photographier et entendre chanter, laissez-nous vous présenter :

  • La Huppe fasciée : un bel oiseau au plumage orangé, de la taille d'un merle, qui revient d'Afrique chaque année au printemps. Sur l'île de Ré, elle est présente de la mi-mars à la mi-septembre.
  • L'Avocette élégante : cet échassier au plumage noir et blanc se reconnaît à son long bec noir recourbé vers le ciel. Elle niche dans les marais, souvent en compagnie de l'Échasse blanche et de la Sterne pierregarin.
  • Le Chevalier gambette : ce petit échassier limicole au plumage blanc rayé de brun, et aux pattes rouge vif, a pour habitude de nicher au sol, dans les hautes herbes. Ouvrez l'oeil !
  • La Barge à queue noire : un oiseau nicheur menacé en Europe qui affectionne particulièrement les vasières des marais salants, riches en petits crustacés, mollusques et insectes.
  • La Gorgebleue à miroir : ce proche cousin du rossignol est un petit oiseau migrateur très discret. Mais lors des périodes nuptiales, le mâle arbore un magnifique plastron bleu vif très visible.

La visite de la Maison du Fier

Située en bord de piste cyclable, dans un ancien hangar à sel, la Maison du Fier abrite un espace muséographique consacré à la faune, la flore et au patrimoine naturel rétais. Une exposition ludique et interactive présente la diversité des milieux naturels de l'île : marais, vasières, estran, dunes, forêt de pin et de chêne vert... Un passage obligé avant de prolonger la découverte sur le terrain.

Partez en balade, jumelles en bandoulière

Les sentiers d'interprétations qui sillonnent la Réserve naturelle de Lilleau des Niges et les marais du Fier d'Ars sont en accès libre tout au long de l'année. Le parcours est ponctué de points d'observation et de panneaux explicatifs permettant de mieux appréhender la faune et la flore qui vous entourent. Mais la meilleure façon de découvrir la réserve, c'est en compagnie d'un guide-animateur de la LPO. En saison, la maison du Fier organise des sorties à thème au coeur de la réserve, dans les marais d'Ars, de Loix et de La Couarde. À l'aide d'une longue-vue ou de jumelles, on peut observer les oiseaux dans leur milieu naturel, un spectacle toujours aussi fascinant pour les petits et les grands. On apprend également à différencier les espèces, connaître leurs habitudes, leur mode de vie et de migration. De quoi susciter, qui sait, des vocations !
À ne pas manquer : la Fête de l'oiseau, une journée d'animations sur le thème des oiseaux, chaque été au mois de juillet ; le Rallye vélo nature, un circuit de 10 km avec des questions, des jeux et des défis à relever pour retrouver les bases secrètes des animateurs LPO (plusieurs dates en juillet et août).

En pratique :

La visite de la réserve est gratuite toute l'année. La Maison du Fier accueille les visiteurs d'avril à octobre (tarifs : 4 € / adulte, 3 € / enfant, gratuit pour les - de 5 ans). Plus d'infos sur les sorties nature : www.ile-de-re.lpo.fr

Où séjourner :

Idéalement situé à La Flotte, à 25 km du Fier d'Ars et des Portes-en-Ré, notre camping familial La Grainetière **** vous accueille dans un écrin de verdure, avec espace aquatique, piscine chauffée, club enfants, sauna et hammam... Reste à choisir votre location de vacances à l'île de Ré : mobil-home, roulotte ou emplacement tente, caravane et camping-car pour les adeptes du camping traditionnel !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email