La pêche à pied sur l'île de Ré, activité phare des vacances en camping !

La pêche à pied est l'une des activités préférées des campeurs sur l'île de Ré, un loisir qui se pratique en famille à marée basse, dès que la mer se retire et découvre la plage et les rochers. Profitez de votre séjour au Camping La Grainetière pour prendre un grand bol d'air en bord de mer et faire découvrir à vos enfants cette activité familiale, ludique et passionnante !

pêche à pied île de Ré

Que peut-on pêcher sur l'île de Ré ?

Parmi les coquillages et crustacés les plus convoités sur l'île de Ré, on retrouve les palourdes, coques, moules, praires, couteaux, huîtres creuses et plates (en dehors des parcs, attention !), pétoncles, bigorneaux, patelles, crevettes grises, bouquets, étrilles... Pour les débusquer, il suffit de savoir où chercher (pour cela, observer les pêcheurs locaux), de faire preuve de patience et de s'armer de quelques outils rudimentaires.

Comment s'équiper pour partir à la pêche à pied ?

La pêche à pied est un loisir accessible à tous qui nécessite peu de matériel : une épuisette, un râteau, une griffe ou même une cuillère pour gratter et creuser le sable (vous pouvez aussi très bien pêcher à main nue !), un panier ou un seau pour stocker votre pêche, une paire de bottes en caoutchouc ou des sandales en plastique pour patauger dans l'eau et crapahuter sur les rochers sans se blesser... Cependant, si vous souhaitez investir dans du matériel adapté et pêcher comme les pros, consultez la liste des outils de pêche autorisés. En été, gare à la réverbération des rayons du soleil sur l'eau et le sable : lunettes de soleil, crème solaire et chapeau ne sont pas de trop !

Où peut-on pêcher sur l'île de Ré ?

Le phare de Chauveau sur la commune de Rivedoux-Plage est un lieu de rendez-vous bien connu des amateurs de palourdes. La plage de Sainte-Marie-de-Ré ainsi que les alentours du phare de Saint-Clément-les-Baleines ne sont pas mal non plus !

A contrario, il est formellement interdit de pêcher dans les ports de l'île de Ré et à moins de 100 m autour, dans la réserve naturelle Lilleau des Niges dans le Fiers d'Ars, sur la plage nord de Rivedoux, entre la jetée du port et le pont, dans les parcs à huîtres et les écluses à poissons à moins de 25 m autour.

Quelques règles à respecter

Pour que la pêche à pied reste une chasse amusante, il vous faut adopter quelques bons gestes pour préserver l'environnement fragile de l'estran, mais aussi garantir votre sécurité !

  • S'informer des conditions météos, des coefficients de marée et repartir entre 1h30 et 2h après la basse mer.
  • Bien nettoyer vos coquillages, les conserver au frais et les consommer le jour même (cuisinés à la poêle, avec de l'ail, du persil et de l'huile d'olive, c'est délicieux !)
  • Respecter la quantité de pêche maximale autorisée : 5 kg/personne/jour, tous coquillages confondus (de quoi régaler largement toute votre famille !)
  • Vérifier les tailles minimales : des réglettes sont disponibles auprès des offices de tourisme de l'île de Ré.

Pour en savoir plus sur la pêche à pied sur l'île de Ré, consultez la brochure d'informations (pdf) éditée par la communauté de communes. Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne pêche à toutes et à tous !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email