La Flotte-en-Ré, l'un des plus beaux villages de l'île de Ré !

Aujourd'hui, nous vous proposons de partir en balade à la Flotte-en-Ré, charmant village de l'île de Ré classé parmi les plus beaux villages de France. Situé sur la côte nord de l'île, face au pertuis breton, La Flotte est célèbre pour son abbaye millénaire, son petit port vivant et animé, ses ruelles et venelles fleuries, sans oublier son marché d'inspiration médiéval... Tout ça à quelques minutes à pied ou à vélo de notre Camping**** La Grainetière !

Abbaye des chateliers

Le village, ses venelles fleuries, son port et son marché d'inspiration médiévale !

Cet ancien village de pêcheurs est également un village historique dont le centre-ville actuel fut habité dès le IIIe siècle de notre ère. En flânant dans les rues et ruelles fleuries et colorées, vous pourrez découvrir d'anciennes demeures du XVIIIe siècle, flâner sous les platanes du cours Félix Faure avant de filer vers le petit port de La Flotte. Cet ancien port de commerce du sel et du vin devient port de pêche puis port de plaisance. Aujourd'hui, on y trouve de nombreux commerces et restaurants, des glaciers ou des petits troquets avec en toile de fond les voiliers et vieux gréements qui vont et viennent dans le port.

Dire que le marché de La Flotte a un charme fou est un doux euphémisme ! Construit en 1804, le marché de La Flotte semble tout droit sorti du fin fond du Moyen-âge : rues piétonnes, halles médiévales, cour pavée, étals en bois... Tous les matins, vous pourrez remplir votre panier des meilleurs produits du terroir rétais pour égayer vos papilles : fruits et légumes, viande, poissons et fruits de mer, fromages et autres spécialités de l'île de Ré...

L'abbaye des Châteliers fondée par des moines cisterciens au XIIe siècle

Si vous passez sur la route de Rivedoux à La Flotte, arrêtez-vous à l'abbaye des Châteliers. Comme perdu au beau milieu des champs, c'est le plus ancien édifice religieux de l'île de Ré !

Au Moyen Âge, l'abbaye cistercienne était organisée autour d'une église composée d'une nef à vaisseau unique, un cloître, un réfectoire et un dortoir. Détruite puis reconstruite à maintes reprises, l'abbaye n'a conservé que les murs latéraux de l'église et une partie du cloître, mais la magie opère toujours. On se sent ici un peu loin de tout et c'est ce qui fait le charme des lieux !

Les campagnes de fouilles archéologiques menées à partir de 1967 ont permis de mettre au jour de nombreux vestiges (mobilier archéologique médiéval, urnes funéraires, carreaux de pavement...) qui sont exposés à la Musée du Platin à quelques pas de là.

Le Musée du Platin pour découvrir les arts et les traditions de l'île de Ré

Situé à proximité immédiate du port de La Flotte, le Musée du Platin vous propose de découvrir les trésors archéologiques mis à jour lors des fouilles effectuées sur le site de l'abbaye des Châteliers : éléments de sculptures et d'architecture, carreaux de pavement, pièces de monnaie... Les collections du musée couvrent également toute la diversité des activités humaines, les traditions populaires rétaises et l'histoire maritime de l'île de Ré. La visite guidée durant environ une heure. Si vous visitez le musée en famille, vous aimerez aider vos enfants à percer le "Le secret des moines" (durée : 1h30).

Photo : Hervé Le Roy - CC BY-SA 3.0 (l'Abbaye des Châteliers, classée M.H.)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email