La gastronomie de l'île de Ré

Vous cultivez la passion du goût ? Ça tombe bien, nous aussi ! Petit tour d'horizon des produits du terroir et des spécialités gastronomiques que vous retrouverez certainement dans votre assiette lors de vos vacances en camping à l'île de Ré !

Le sel

Parmi les produits phares de l'île de Ré, le sel marin occupe une belle place dans la gastronomie rétaise. Reconnue comme l'un des sels les plus raffinés et les plus goûteux au monde, la fleur de sel de l'île de Ré est surnommée " l'or blanc " du marais. Au nord de l'île, dans les marais salants de Loix et d'Ars-en-Ré, le sel est ramassé à la main selon un savoir-faire ancestral vieux de 800 ans. Contrairement aux sels industriels raffinés, le sel de l'île de Ré est 100% naturel, sans additif, et ne connaît aucun traitement chimique ni transformation après récolte.

Les huîtres

Moins connue que sa voisine du bassin de Marennes-Oléron, l'huître de l'île de Ré n'a rien à lui envier en matière de goût. L'huître rétaise grandie dans un environnement gâté par la nature, entre l'océan et les marais salants. Elevée en pleine mer, puis affinée en claires, au cœur des marais, les coquillages acquièrent une belle couleur verte, une texture très charnue et un petit goût de noisette dont raffolent les croqueurs d'huîtres. La meilleure façon de les déguster ? Dans une cabane ostréicole, les pieds dans l'eau (ou presque). Le saviez-vous ? Chaque année, les ostréiculteurs rétais produisent entre 6 000 et 8 000 tonnes d'huîtres, soit environ 3% de la production nationale française. Il faut environ 3 années pour obtenir une huître à pleine maturité.

À lire aussi : " 5 choses à savoir sur les huîtres de l'île de Ré "

La Pomme de Terre Primeur

De petite taille, fondante, sucrée, avec un léger goût de noisette, la Pomme de Terre Primeur de l'île de Ré s'est taillée une solide réputation auprès des consommateurs. Fierté des maraîchers, c'est un produit rare et recherché, qui se vend donc un peu plus cher. D'autant plus que le rendement n'excède pas 25 tonnes à l'hectare. Les Pommes de Terre de l'île de Ré peuvent être cuites à l'eau, à la vapeur ou bien rissolées, avec du beurre ou de l'huile d'olive. Un vrai régal ! Le saviez-vous ? La pomme de terre de l'île de Ré est la première pomme de terre française à recevoir une AOP en 1998.

La salicorne

Connaissez-vous le " haricot de mer " ? Aussi appelée le " cornichon de la mer ", la salicorne est une plante sauvage à tige verte qui pousse dans les marais. On la récolte généralement au printemps, lorsqu'elle est charnue et croquante. On peut s'en procurer en bocaux (conservée dans du vinaigre ou confite) dans les épiceries fines et les poissonneries de l'île de Ré. Très appréciée des gourmets, la salicorne est pauvre en calories, mais très riche en iode, phosphore, silice et manganèse. À servir en entrée, en salade, sautée en persillade, mais aussi crue pour l'apéritif.

vin, cognac et Pineau

Grâce aux moines cisterciens qui s'installèrent sur l'île au XIIe siècle, Ré abrite aujourd'hui quelque 650 hectares de cultures viticoles, où l'on produit d'excellents vins rouges, rosés et blancs. Un petit saut par la coopérative des Vignerons au Bois-Plage vous fera découvrir une jolie gamme de vins élaborés et mis en bouteille sur l'île de Ré : le " Soif d'évasion " déclinée en blanc, rouge et rosé, Le Royal (Vin blanc de Pays Charentais) ou encore l'incontournable Rosé des Dunes. On n'oublie pas non plus le cognac et le célèbre pineau des Charentes AOC, dont la réputation n'est plus à faire. Plus surprenant, le Pastaga de l'île de Ré, un pastis à base de fenouil ! Bref, une étonnante palette de goûts et de couleurs à déguster avec envie et modération.

À lire sur le sujet : " La route des vins sur l'île de Ré "

Autres spécialités culinaires à déguster :

  • Les biscuits artisanaux et les caramels au beurre salé de la Biscuiterie de Ré (Sainte-Marie de Ré), les chocolats d'Éric Vallegeas, artisan chocolatier à Saint-Martin de Ré.
  • Le miel à la fleur des marais de l'Abeille Réthaise (Rivedoux) et l'Abeille de Ré (Loix), les confitures artisanales, gelées et pâtes de fruits des Confitures du Clocher (Ars-en-Ré).
  • Les glaces, sorbets, pâtisseries et autres macarons glacés de La Martinière, maître artisan glacier devenu une institution à l'île de Ré.
  • Les algues, fucus, wakamé, nori ou laitue de mer récoltée à la main par Hélène et Tanguy qui ont créé la petite exploitation Algorythme, à Ars-en-Ré.

Tous ces délicieux produits et bien d'autres encore, vous les retrouverez sur les marchés de l'île de Ré