Découvrir l'île de Ré hors des sentiers battus

Pour vos prochaines vacances en Charente-Maritime, c'est décidé, vous avez envie d'évasion, de grand air, de calme et de nature ? Cap sur l'île de Ré ! Aujourd'hui, nous allons vous faire découvrir des lieux dépaysants pour recharger ses batteries et s'évader du quotidien, loin de tout.

l'île de Ré

Une plage secrète... coupée du monde

Qui n'a jamais rêvé d'accéder à une plage secrète, retirée du reste du monde pour jouer les Robinson ? Aux Portes-en-Ré, tout au bout de l'île de Ré, le banc du Bûcheron est une belle et longue langue de sable qui ne se dévoile que lorsque l'océan se retire. Un petit paradis accessible uniquement par la mer où il fait bon s'échouer le temps d'un pique-nique ou d'une baignade, loin de la foule et des nuées de parasols. Prenez garde cependant, car la mer remonte vite et le courant est très fort.

L'île de Ré par monts et par vaux

Au coeur de l'île de Ré, le massif forestier des Évières est une grande clairière semée de bosquets et de dunes dont l'ambiance n'est pas sans rappeler le pourtour méditerranéen. Situé sur la route entre notre camping à La Flotte-en-Ré et le Bois-Plage, ce poumon vert très boisé de plusieurs hectares plonge le promeneur dans une atmosphère apaisante. Un sentier balisé permet aux randonneurs de s'immerger en pleine nature, au milieu de pins parasols, genêts et autres essences méridionales. La forêt des Evières abrite aussi une ferme équestre où pâturent les chevaux. C'est aussi ici que se trouve, au Peu des Aumonts, le point culminant de l'île de Ré, à 19 mètres de hauteur ! Ok, ce n'est pas l'Everest, mais quand même ;)

Promenons-nous dans les bois

En bord de mer, à l'ombre des pins, des tamaris et des cyprès Lambert, le bois Henri IV à La Couarde-sur-Mer est un havre de paix et de nature où le temps semble s'être arrêté. De la forêt jaillissent des chênes verts séculaires aux formes étonnantes, sculptés par le vent et les embruns au fil des siècles. Les plus beaux existant sur toute l'île de Ré ! C'est aussi un endroit parfait pour pique-niquer à la fraîche quand le soleil se fait brûlant. Les amateurs de balades contemplatives emprunteront quant à eux le chemin des Brardes qui longe la dune ou le sentier qui mène à la Plage des Prises, entre la Couarde et La Passe.

Une aventure en stand up paddle dans les marais

Lors de votre séjour en camping à l'île de Ré, immergez-vous dans le calme des marais salants de l'île de Ré lors d'une randonnée nautique en stand up paddle ! Observer la faune et la flore n'a jamais été aussi simple, tout comme découvrir des coins secrets et préservés, souvent inaccessibles à pied ou à vélo. L'histoire locale, le fonctionnement des marais salants et les paysages classés NATURA 2000 et RAMSAR vous seront contés par un guide passionné qui connaît les marais comme sa poche. Rendez-vous à l' École de stand up paddle SUP Évasion, sur la plage des Prises à La Couarde sur Mer.

Une partie de pêche à pied, loin de la foule et les pieds dans l'eau

Sur l'île de Ré, l'estran est un fabuleux terrain de jeu et de découverte pour sortir des sentiers battus en s'adonnant à la pêche à pied, à l'écart de l'agitation des grands spots touristiques. Mais pour pêcher moules, huîtres et palourdes, il faut connaître les bons endroits, comme pour les champignons ! Nous vous conseillons d'aller musarder autour du phare de Chauveau ou entre le phare des Baleines et celui des Baleineaux. C'est autant le plaisir de pêcher que celui de s'évader !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email