Comment venir sur l'île de Ré, quel(s) mode(s) de transport choisir ?

Vous avez prévu de passer vos prochaines vacances en camping sur l'île de Ré ? Il est temps de préparer votre itinéraire ! Si vous vous demandez quels moyens de locomotion choisir pour rallier l'île de Ré, retrouvez ici toutes les informations pour nous rejoindre en voiture, à vélo, en train, en bus, en bateau ou par avion !

Comment venir sur l'île de Ré

Rejoindre l'île de Ré en voiture

La Rochelle est la ville la plus proche de l'île de Ré : à 10 minutes en voiture, à moto ou en camping-car. Vous devrez traverser le Pont de l'île de Ré. Le passage du pont est payant. Le prix dépend de la classe du véhicule. Pour une voiture classique, le tarif s'élève à 16 € en été, 8 € en hiver (pour un aller/retour). Pour tout savoir sur les différents tarifs, les points de vente, péages et horaires d'ouverture, consultez notre article consacré au Pont de l'île de Ré.

Arriver sur l'île de Ré à vélo

Pour les campeurs qui voudraient se rendre sur l'île de Ré sans voiture (à pied, à vélo ou en trottinette électrique), le passage du pont est gratuit ! Quant aux cyclotouristes entreprenant un voyage au long court, plusieurs choix s'offrent à eux : depuis Niort via la Vélo Francette (90 km jusqu'à La Rochelle) ; depuis Roscoff ou Hendaye par la Vélodyssée qui longe la côte Atlantique. Bon à savoir : une navette spécialement équipée pour transporter les vélos effectue la traversée du pont de l'île de Ré, du parking du Belvédère au parking de Sablanceaux.

Voyager en train jusqu'à l'île de Ré

Si vous préférez le train, la gare SNCF la plus proche de l'île de Ré est La Rochelle :

    • Depuis Paris-Montparnasse : 2h32*
    • Depuis Nantes : 2h41*
    • Depuis Bordeaux : 2h16*
    • * Durée du trajet le plus court

Dès votre descente du TGV ou TER, vous pouvez rejoindre directement l'île de Ré en bus ou en taxi. Comptez environ 25 minutes pour rallier Rivedoux-Plage, 30 km de distance pour arriver jusqu'à notre camping à La Flotte-en-Ré.

Débarquer sur l'île de Ré en bateau

Venir sur l'île de Ré en bateau, il n'y a rien de plus dépaysant ! D'avril à septembre, les Croisières Inter-Îles proposent des traversées maritimes depuis le Vieux Port de La Rochelle jusqu'à Saint-Martin-de-Ré.

Pour nos amis plaisanciers, les ports d'Ars-en-Ré, La Flotte, Rivedoux-Plage et Saint-Martin-de-Ré vous accueillent dans le plus grand des conforts. Aussi, n'oubliez pas de contacter au préalable la capitainerie pour préparer votre arrivée.

Venir sur l'île de Ré en avion ou hélicoptère

Si vous avez prévu de prendre l'avion, là encore La Rochelle est votre point de "chute". L'Aéroport de La Rochelle-Île de Ré est ouvert au trafic national et international (Hop! Air France, Flybe, EasyJet, Ryanair...). La ligne depuis Paris-Orly rencontrant un fort succès, celle-ci vole désormais à l'année. Vous pouvez également opter pour un transfert en hélicoptère.

- Aéroport de La Rochelle-Ile de Ré : www.larochelle.aeroport.fr - Tél. 0 892 23 01 03

Et si c'est précisément le camping La Grainetière que vous souhaitez rejoindre...

Retrouvez ICI les indications pour être sûr d'arriver à bon port sans vous perdre en chemin ! On vous attend à La Flotte-en-Ré, bonne route et à bientôt !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email