Rochefort

À seulement 45 minutes du camping la Grainetière ****, Rochefort est une ancienne ville-arsenal du XVIIe siècle, une Ville d'Art et d'Histoire au patrimoine prestigieux et une station thermale réputée. Autant d'attributs qui en font une escale incontournable de votre séjour en camping en Charente-Maritime !

Une cité historique tournée vers l'océan

Rochefort est choisie au XVIIe siècle pour devenir l'Arsenal maritime du Roi Soleil. C'est Colbert, ministre du roi, qui se charge de l'édification "du plus beau et du plus grand arsenal du Ponant" à l'embouchure de l'estuaire de la Charente. De l'île d'Aix à Tonnay-Charente se dresse un colossal chantier dédié à la construction et à l'innovation navale, surnommé le "Versailles de la mer".

La visite de l'Hermione

Rochefort est le port d'attache de l'Hermione, la fidèle réplique de la frégate qui emmena en 1780 le marquis Lafayette à Boston pour soutenir les insurgés américains en lutte pour leur indépendance contre les Anglais. Vous aurez la chance de visiter les entrailles de ce magnifique trois-mâts de 65 m de long, du pont supérieur aux ateliers de maintenance en passant par les espaces de manoeuvres des matelots et le réfectoire de l'équipage...

La Corderie Royale

Autre visite incontournable de vos vacances en camping près de Rochefort, la Corderie Royale est le tout premier bâtiment construit dans l'Arsenal de Colbert en 1666. Respectant les principes de l'architecture classique, cet immense bâtiment d'une longueur inouïe de 374 mètres raconte l'histoire de la fabrication des cordages de grands vaisseaux de la Marine Royale.

Pour poursuivre la découverte de Rochefort...

Classée Ville d'Art et d'Histoire, Rochefort abrite de très nombreux lieux culturels et monuments historiques à visiter parmi lesquels figurent le Musée Hèbre de Saint-Clément (musée d'art et d'histoire de Rochefort), le Musée national de la Marine et l'école de médecine navale, la maison de Pierre Loti ou encore le Pont Transbordeur, prouesse architecturale de Ferdinand Arnodin inaugurée en 1900 et dernier pont de ce type en France !