La Rochelle

Avant d'emprunter le pont de l'île de Ré pour rejoindre le camping, vous ferez nécessairement une escale à La Rochelle. Profitez-en pour visiter cette cité millénaire située à une demi-heure du Camping**** La Grainetière en Charente-Maritime !

Il y a 1000 ans, La Rochelle n'était qu'un village de pêcheurs avant que le commerce du vin et du sel au XIIIe siècle ne hisse la ville au rang des ports français les plus influents de la côte l'Atlantique. Ville riche de son passé maritime et militaire, La Rochelle est devenue aujourd'hui une ville agréable où il fait bon flâner et profiter de la douceur de vivre qui y règne.

Le Vieux-Port

Chaque coin de rue réserve son lot de découvertes, mais c'est sur le Vieux-Port que l'on prend le pouls de la "Ville blanche". On aime s'y détendre en terrasse et déjeuner face à l'océan avant de partir visiter les tours médiévales, symboles de la ville et témoins de la prestigieuse histoire maritime de La Rochelle. La visite se poursuit à l'Aquarium et ses 12 000 animaux marins, l'un des plus grands aquariums privés d'Europe. Pour continuer dans la même veine, vous aimerez faire un crochet par le Musée Maritime et découvrir les navires de collection amarrés dans l'ancien bassin des chalutiers.

Les quartiers historiques rochelais

Autour du Vieux-Port, les rues aux arcades contribuent au charme de l'endroit tout comme les maisons médiévales à colombage et les hôtels particuliers que les armateurs firent construire au XVIIIe siècle. Autres fleurons du patrimoine de La Rochelle : la porte de la Grosse Horloge qui sépare le port de la cité, l'Hôtel de Ville mi-gothique mi-Renaissance ou encore la maison Henri II, oeuvre exceptionnelle et unique de l'histoire de France. Enfin, pour vous octroyer une parenthèse verte au coeur de la ville, filez jusqu'au Parc Charruyer. Aménagé à la fin du XIXe siècle, ce ravissant parc à l'anglaise se déploie sur près de 40 hectares avec son petit parc zoologique, ses allées sinueuses et ombragées, ses grandes pelouses et petits ruisseaux... Ne tardez pas trop, car il sera bientôt temps de quitter La Rochelle pour rejoindre l'île de Ré et votre camping La Grainetière où bien d'autres découvertes vous attendent là aussi !