L'île d'Aix

Lors de vos vacances au camping**** La Grainetière en Charente-Maritime, ce n'est une île que vous aurez la chance d'explorer, mais deux ! Eh oui, l'île d'Aix n'est située qu'à 1h30 de traversée de l'île de Ré ! C'est pour son calme et son naturel, mais aussi son patrimoine historique et culturel que l'île d'Aix séduit toujours plus de curieux et d'amoureux de sites naturels protégés.

Une île classée "site naturel remarquable"

Longue de 3 km, large 600 m et d'une superficie d'à peine 130 hectares, l'île d'Aix est une île relativement petite sans que jamais vous ne vous y sentiez à l'étroit. Aucune voiture ne circule sur l'île ! C'est donc à pied ou à vélo que se feront vos plus belles escapades. Pas moins de 15 km de sentiers aménagés et 7 km de sentiers côtiers s'offrent à vous ! Très vite, vous vous rendrez compte qu'Aix est un véritable kaléidoscope des paysages charentais : falaises rocheuses, criques sauvages, plages de sable fin, forêt de pins maritimes et de chênes verts, marais, prairies et prés salés... tout y est ! Cette grande diversité de milieux naturels est particulièrement favorable à l'observation de nombreuses espèces d'oiseaux : tourterelle des bois, tournepierre à collier, bernache cravant... Il n'est donc pas étonnant que l'île d'Aix soit classée "site naturel remarquable". Les amoureux de belle nature apprécieront !

Patrimoine historique et sites touristiques

Si l'île d'Aix se prête à merveille aux joies la baignade et du farniente sur le sable, c'est aussi une destination au patrimoine historique et culturel remarquable. L'île abrite en effet de très nombreux forts, batteries et murailles. Les exemples les plus notables sont le rempart bastionné du village, le Fort Liédot et le Fort de la Rade. D'autres trésors du patrimoine sont également à visiter comme le Musée napoléonien, le Musée africain ou encore l'église Saint-Martin, beau témoin de l'art roman saintongeais du XIe siècle. Ce petit croissant de terre n'aura pas fini de vous charmer !

Traversée vers l'île d'Aix au départ de Saint-Martin-de-Ré

Lors de votre séjour en camping, il vous sera très facile et tout aussi agréable de passer une journée sur l'île d'Aix, la plus méridionale des îles du Ponant et la seule île charentaise à ne pas être rattachée au continent. Les vedettes des Croisières Inter-îles proposent des traversées quotidiennes depuis le port de Saint-Martin-de-Ré situé à 4 km de notre camping La Grainetière.

CONSEILS ET INFOS

  • Présentation 30 minutes avant l'heure du départ.
  • Durée : 1h30-2h30* (*via La Rochelle)
  • En juillet-août, embarquez le week-end, car la fréquentation est nettement moins importante.

Consultez plus d'infos sur la traversée de l'île de Ré à l'île d'Aix avec les Croisières Inter-îles.