Le Fort Boyard

Profitez de vos vacances en camping en Charente-Maritime pour partir à la découverte du Fort Boyard ! Au départ de Saint-Martin-de-Ré – à 4 km du camping – les Croisières Inter-Iles proposent des promenades en mer et le tour de Fort Boyard commenté.

Un vaisseau de pierre éternel devenu légendaire

Sa notoriété, le Fort Boyard la doit en grande partie à la célèbre émission TV diffusée pour la première fois en 1990. Mais son histoire commence sous le règne de Napoléon. Alors 1er consul, Bonaparte décide de la construction d'une forteresse sur la mer pour protéger la rade de l'île d'Aix, l'arsenal de Rochefort et l'estuaire de la Charente des assauts de la marine anglaise. Le fort mesurera 80 mètres de long et 40 mètres de large. Les travaux débutent en 1803, mais ne seront achevés qu'en 1857 ! Entre-temps, les progrès de l'artillerie, notamment la portée des canons, ont rendu caduc son caractère militaire défensif. Déserté, celui que l'on commence à surnommer le "fort de l'inutile" devient la proie de pillards. Il devient prison d'État en 1870 avant que l'Armée ne l'abandonne définitivement en 1913. En 1950, le fort est inscrit au titre des Monuments historiques. Quarante plus tard, il trouve un nouveau souffle grâce à l'émission télévisée devenue culte et continue, toujours aujourd'hui, de faire rêver les nouvelles générations !

Les croisières vers le Fort Boyard

Durant votre séjour en camping sur l'île de Ré, rendez-vous sur le port de Saint-Martin-de-Ré. Les vedettes des Croisières Inter-îles vous y attendent. C'est le point de départ d'une formidable balade en mer commentée pour faire le tour du Fort Boyard et des îles du pertuis. L'occasion rêvée d'approcher au plus près le mythique vaisseau de pierre. Avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être le père Fouras dans sa vigie !
Il est également possible d'opter pour une croisière vers le Fort Boyard avec escale sur l'île d'Aix.

INFOS

  • durée : 2h30-3h00
  • départs : d'avril à septembre (week-ends d'octobre, vacances scolaires de février et week-ends de mars : selon les conditions météo)

Consultez plus d'infos sur la visite bateau autour de Fort Boyard avec les Croisières Inter-îles.

Vous rêvez de visiter l'intérieur du Fort Boyard ?

Si Fort Boyard est le plus célèbre des forts de la région, il est aussi le seul que vous ne pourrez pas visiter durant votre séjour en camping en Charente-Maritime... Toutefois, Infiniment Charentes organise, chaque année au mois de juin, un jeu-concours pour remporter une visite du Fort Boyard de l'intérieur !