Balade vigneronne à l'île de Ré

Aujourd'hui, le Camping 4 étoiles La Grainetière vous propose une escapade au coeur du vignoble de l'île de Ré, en Charente-Maritime. Au programme : découverte d'un terroir riche et généreux, balade dans les vignes et les villages, visite de cave et dégustation de vin !

Balade vigneronne à l'île de Ré

Un terroir d'exception, entre terre et mer

Pendant des siècles, la vigne fut, avec l'or blanc des marais, l'une des principales richesses de l'île. Ravagé au XIXe siècle par le phylloxera (un puceron qui attaque les racines de la vigne), le vignoble renaît miraculeusement de ses cendres dans les années 1950 grâce à la création d'une cave coopérative au Bois-Plage.

Aujourd'hui, le vignoble de l'île de Ré s'étend sur 650 hectares et produit deux millions de bouteilles chaque année. La douceur apportée par le Gulf Stream ainsi qu'un ensoleillement favorable à la culture de la vigne (2 250 heures d'ensoleillement annuel tout même !) offrent les conditions idéales pour produire des vins d'une excellente qualité.

La cave coopérative des vignerons : visite et dégustation à la propriété

Au Bois-Plage-en-Ré, la cave coopérative des Vignerons de l'île de Ré vous propose de visiter l'envers du décor. Accompagné d'un guide, on découvre les caves, la salle des pressoirs, la distillerie et le chai à barriques où quelques secrets de fabrication vous seront dévoilés. L'occasion d'en savoir plus sur l'histoire vinicole rétaise, le travail de la vigne. La visite se conclut au cellier avec une dégustation de vins et spiritueux.

- Adresse : Route de Sainte-Marie, 17580 Le Bois-Plage-en-Ré, Visites gratuites organisées en juillet et août à 10 h 30 à 15 h 30, www.vigneronsiledere.com

Zoom sur le vin bio de l'île de Ré

Loin d'être des "vins à touristes", les vins produits sur l'île de Ré sont vifs et légers, avec une légère note iodée. Et depuis quelques années, la tendance est aux vins bio !
De plus en plus de vignerons rétais se tournent vers une viticulture raisonnée et plus respectueuse de l'environnement : sans pesticides, sans engrais chimiques ni OGM. Après avoir lancé un rosé issu de l'agriculture biologique (certifié AB) en 2016, la coopérative du Bois-Plage propose désormais un vin rouge certifié bio !

Balades entre vignes et océan à l'île de Ré

Le vignoble rétais révèle aux campeurs de jolis itinéraires au coeur des vignes, à travers dunes et pinède. Voici quelques idées de balades et randonnées où les vignes ne sont jamais loin :
- Le sentier des cinq paysages à Sainte-Marie-de-Ré : balade depuis les venelles fleuries de Sainte-Marie jusqu'à la forêt, puis du littoral à l'ancien marais salant des Grands Prés.
- Depuis La Couarde-sur-Mer, suivez la piste cyclable qui traverse les champs de vignes et mène jusqu'au Bois-Plage.
- Au départ de Saint-Martin-de-Ré, rejoignez la Couarde-sur-Mer à vélo. Une jolie balade entre vignes et marais salants !

Le Trail des Vignes à Sainte-Marie

Amis sportifs, profitez de vos vacances en camping à l'île de Ré pour participer au Trail des Vignes de Sainte-Marie-de-Ré ! Un parcours qui chemine entre vignes, dunes, forêt et sous-bois, en passant par la baie de Rivedoux et le Pont de l'Île de Ré. La dernière édition avait réuni près de 800 coureurs sur la ligne de départ.

- Le Trail des Vignes (juin) : courses mixtes de 7 km, 19 km et 33 km, www.iledere-trail.com

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email