Baignade : les bons réflexes pour profiter des plages de l'île de Ré en toute sécurité

Pendant les vacances à l'île de Ré, la plage est souvent synonyme de détente et de farniente. Le Camping La Grainetière vous dresse un bref rappel des règles à respecter et des réflexes à adopter pour se baigner en toute sécurité cet été.

Baignade : les bons réflexes pour profiter des plages de l'île de Ré en toute sécurité

Drapeau vert et plage surveillée = baignade sans danger

La première règle à suivre consiste à choisir une zone de baignade surveillée par des maîtres-nageurs sauveteurs capables d'intervenir le plus vite possible en cas d'incident. À l'île de Ré, les plages sont généralement surveillées de mi-juin à mi-septembre. L'évidence est de choisir une plage familiale plutôt qu'une plage fréquentée par les surfeurs. Soyez également attentif à la couleur des drapeaux hissés sur les plages. Chaque pavillon correspond à un statut particulier :

  • drapeau vert : la zone de baignade est surveillée et ne présente aucun danger particulier ;
  • drapeau orange ou jaune : la baignade est surveillée, mais il n'est pas prudent de se baigner ;
  • drapeau rouge : la baignade est interdite ;
  • en l'absence de drapeau, la baignade n'est plus surveillée et le poste de secours est fermé.

Avec les enfants, on redouble de vigilance !

Si la surveillance de la baignade est assurée par des sauveteurs, elle ne doit pas remplacer celle des parents. Aussi, gardez toujours un oeil sur vos enfants, que ce soit sur le sable ou dans l'eau. Equipez les plus jeunes de brassards ou de maillots de bain équipés de flotteurs. Ne laissez jamais vos enfants s'éloigner seuls, car il est très facile de se perdre sur une plage bondée.

Que faire en cas de difficulté dans l'eau ?

Avant de vous jeter à l'eau, renseignez-vous auprès des locaux de la présence éventuelle de courants ou de baïnes (trous d'eau dans le sable qui entraînent les baigneurs vers le large). Aussi, même si vos pairs vous considèrent comme le Michael Phelps des plages, ne surestimez pas vos capacités physiques. Si vous nagez loin du bord, assurez-vous de pouvoir revenir facilement, sans risquer un coup de fatigue.

Si vous êtes pris dans un courant, ne vous épuisez pas en essayant de nager à contre-courant. En attendant les secours, laissez-vous porter et faites la planche en battant des pieds. Vous pouvez aussi tenter de rejoindre le rivage en nageant latéralement, pour sortir progressivement du courant.

Comment éviter l'insolation, le coup de chaleur ou l'hydrocution ?

Première règle d'or : sortir couvert ! Chapeau, lunettes de soleil, parasol et crème solaire sont des indispensables lorsque l'on passe une journée à la plage.

Pour éviter l'insolation (ou coup de chaleur) provoquée par une trop longue exposition au soleil, il faut impérativement porter une casquette ou, mieux encore, un chapeau à larges bords qui protège la nuque. Pensez aussi boire de l'eau régulièrement, au moins un litre par heure, pour éviter la déshydratation. De la même manière, choisissez vos heures de sorties. Il est recommandé d'éviter la plage entre midi et 17 h, les heures les plus chaudes de la journée.

Sur la plage, un coup de soleil est vite arrivé et peut vous gâcher les vacances. On ne lésine donc pas sur la crème solaire à fort indice de protection (indice 30 minimum), à renouveler toutes les deux heures et toujours après une baignade, même si le temps est nuageux. En effet, le phénomène de réverbération sur l'eau et sur le sable augmente la puissance des rayons UV !

L'autre danger qui guette les baigneurs est l'hydrocution, un choc thermique qui provoque une perte de conscience brutale et peut entraîner la noyade. Pour éviter les risques d'hydrocution, entrez progressivement dans l'eau, surtout après une longue exposition au soleil. Mouillez-vous la nuque et les épaules. Évitez de vous baigner après un repas trop copieux ou après avoir bu de l'alcool en excès.

À lire aussi : " Quel sport nautique est fait pour vous ? "

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email