Au départ de l'île de Ré, cap sur fort Boyard et l'île d'Aix !

Profitez de votre séjour à l'île de Ré pour découvrir le célèbre Fort Boyard et faire escale sur l'île d'Aix, la plus éloignée de l'archipel charentais. Larguez les amarres et cap sur l'aventure !

fort Boyard et l'île d'Aix

Le tour de Fort Boyard en bateau

Vos enfants rêvent de voir le fort Boyard en vrai ? Emmenez-les en balade autour du grand vaisseau de pierre devenu célèbre dans le monde entier grâce au jeu télévisé diffusé depuis 30, adapté dans plus d'une cinquantaine de pays !

Au départ de l'île de Ré, mais aussi de La Rochelle, profitez d'une croisière au coeur de l'archipel charentais, entre l'île d'Aix et l'île d'Oléron, pour vous approcher de Fort Boyard en bateau. Comme vous le savez peut-être, fort Boyard n'est pas ouvert à la visite. Mais le voir depuis la mer est aussi impressionnant.

Pour la petite leçon d'histoire, la construction de fort boyard commence en 1803, sous le règne de Napoléon, et se termine en 1866, au terme d'un chantier pharaonique qui a duré près d'un demi-siècle ! Il s'agissait de protéger l'Arsenal de Rochefort contre la menace anglaise. Ironie du sort, la forteresse aux 74 canons s'avère inutile au moment de son achèvement. L'artillerie rayée fait son apparition et les batteries d'Aix et d'Oléron peuvent désormais croiser les tirs et protéger à elles seules la rade Rochefort.

Escale sur l'île d'Aix, discrète et sauvage

Si l'île de Ré sait émouvoir, l'île d'Aix et ses charmes cachés savent surprendre. Le temps d'une escale, découvrez ce petit croissant de terre de 100 hectares où seulement 250 habitants vivent à l'année. Le tour de l'île d'Aix peut se faire en trois heures à pied en suivant le Sentier des Douaniers.

Labellisée "site naturel remarquable", l'île d'Aix est un coin de paradis où les voitures n'ont pas droit de cité. C'est à pied ou à vélo que l'on profite du calme de la nature, encore sauvage et intacte. Sur la côte sud et nord, la côte rocheuse et les falaises ; à l'ouest et à l'est, les plages de sable, les criques secrètes et la forêt qui couvre la moitié de l'île.

À ce patrimoine naturel s'ajoute un riche patrimoine architectural : la Maison de l'Empereur (le Musée napoléonien) où séjourna Bonaparte avant son exil sur l'île de Sainte-Hélène ; la place d'Austerlitz ou encore le fort Liédot. Pour en savoir plus, lisez notre page consacrée à l'île d'Aix.

Où prendre le bateau ?

Rendez-vous sur le port de Saint-Martin-de-Ré d'où partent les vedettes des Croisières Inter-îles. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

- Escale sur l'île d'Aix avec tour de Fort Boyard : une journée ou une demi-journée sur l'île d'Aix et tour du Fort Boyard commenté.
- Promenade du Fort Boyard : une croisière commentée autour du fort avec vue sur l'île d'Aix.

Billetterie et point d'embarquement : Port de Saint-Martin-de-Ré : 21 quai Georges Clemenceau, 17410 Saint-Martin-de-Ré, tél. 05 46 50 55 54. Réservation conseillée lors des périodes d'affluence. Prévoyez d'arriver tôt pour avoir de bonnes places sur le bateau et réussir de belles photos !

Vous vous sentez l'âme d'un navigateur ? Embarquez avec un skipper à bord d'un voilier ou d'un catamaran et naviguez toutes voiles dehors dans le Pertuis Charentais. Au programme de la journée : passage sous le pont de Ré, approche de Fort Boyard, escale à l'île d'Aix et retour à Saint-Martin-de-Ré.

photo © Office de tourisme Rochefort Océan

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email