Ars-en-Ré : découverte de la ferme ostréicole L'Huîtrière de Ré

Sur l'île de Ré, il y a des marais salants, des vignes et des parcs ostréicoles. Direction l'Huîtrière de Ré, à la sortie Ars-en-Ré, à 15 minutes de notre Camping **** La Grainetière. À la fois "Ferme de découverte", "Ferme Pédagogique" et atelier de production ostréicole, l'Huîtrière de Ré cultive le vrai goût des huîtres et vous fait découvrir l'ostréiculture autrement.

La ferme ostréicole L'Huîtrière de Ré à Ars-en-Ré

De parcs à huîtres en marais salants

Connue et appréciée dans l'Antiquité (les Grecs et les Romains lui prêtaient des vertus aphrodisiaques), l'huître s'est développée très tôt sur l'île de Ré. Aujourd'hui, entre 6 000 et 8 000 tonnes d'huîtres fines, fines de claire et spéciales sont produites chaque année, soit environ 3% de la production française.
À Ars-en-Ré, dans un site classé remarquable, l'Huîtrière de Ré est un haut lieu de l'ostréiculture rétaise. Alimentée en eau de mer des deux côtés de l'île, l'exploitation bénéficie d'un environnement très favorable. Les huîtres sont élevées en pleine mer entre l'île et le continent, affinées en claire dans les marais salants que se partagent ostréiculteurs et sauniers. C'est l'élevage en mer et l'affinage en claire qui donnera au coquillage sa saveur si particulière.

À lire sur le blog : "5 choses à savoir sur les huîtres de l'île de Ré !"

Rencontre avec des ostréiculteurs à l'île de Ré

Entre le Martray et Ars-en-Ré, L'Huîtrière de Ré accueille des groupes toute l'année. Membres du réseau Bienvenue à la ferme (premier réseau d'accueil à la ferme et de vente directe en circuit court), Brigitte et Tony Berthelot, les propriétaires exploitants, reçoivent près de 6 000 visiteurs par an.
La visite est très enrichissante autant pour les parents que pour les enfants. On y apprend beaucoup de choses sur la vie d'une huître, les traditions ostréicoles et le métier de paysans de la mer. Des films, des maquettes, ainsi qu'une exposition sur le patrimoine rétais viennent compléter la découverte de l'atelier et des bâtiments d'exploitation. En fin de parcours, on se laisse volontiers tenter par quelques huîtres toutes fraîches, accompagnées d'un verre de bon vin blanc.

- Accès : La Maison Neuve, 17590 Ars-en-Ré
- Tél. 05 46 29 44 24 | + d'infos : www.huitrieredere.com

Un distributeur automatique d'huîtres !

À l'île de Ré, nous n'avons peut-être pas de Macdo, mais nous avons un distributeur automatique... de bourriche d'huîtres ! Vous pourrez donc acheter vos huîtres fraîches au retour de la plage ou vous en faire un festin à 3h00 du matin (soyons fou) puisque l'Huîtrière de Ré s'est dotée en 2017 d'un distributeur d'huîtres en libre-service 24h/24 et 7j/7.

D'autres bonnes adresses pour manger des huîtres ?

- La Cabane Océane : dégustation et boutique dans la zone ostréicole du Petit Praud à La Flotte, bar à huîtres sur le site de l'ancienne oursinerie.
- Le Tout du Cru : bar à huîtres et restaurant de fruits de mer sur le port de Saint-Martin-de-Ré.
- La cabane du Feneau : dégustation de coquillages et de crustacés au milieu des marais salants à La Couarde-sur-Mer (Route de Loix).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email