Les villages de l'île de Ré

Lors de vos vacances en camping sur l'île de Ré, prenez le temps de découvrir les 10 villages au charme authentique de "Ré la Blanche". À première vue, on serait tenté de dire que tous les villages rétais se ressemblent avec leurs petites venelles fleuries bordées de traditionnelles maisons blanches aux volets verts. Mais en y regardant de plus près et en s'y attardant plus longuement, on se rend très vite compte que chaque village possède une ambiance différente et sa propre personnalité. Le Camping**** Grainetière vous emmène à la découverte des 10 villages de l'île de Ré !

Quel village visité sur l'île de Ré ?

Si vous vous demandez quels villages visiter durant vos vacances en camping sur l'île de Ré, la réponse est TOUS ! Chaque village de l'île est une escale inédite et offre son lot de découvertes. C'est la promesse sans cesse renouvelée de découvrir à chaque fois quelque chose de nouveau. Vous aurez l'irrésistible envie de prendre racine au coeur de ces pittoresques villages parmi les plus beaux de France !

Rivedoux-Plage

Rivedoux-Plage est le premier village que vous découvrirez en arrivant sur l'île de Ré. Cet ancien petit port de pêche est aujourd'hui un village calme et familial où il fait bon flâner. Ici, les sports nautiques (kitesurf et planche à voile) sont à l'honneur sur les deux kilomètres de plage d'un blanc éclatant. En filant vers le Nord, on découvre les parcs ostréicoles alignés dans le pertuis Breton. Sur la côte Sud se dresse le Phare de Chauveau autour duquel se retrouvent les pêcheurs à pied.

Sainte-Marie-de-Ré

Sainte-Marie est un village traditionnel, parmi les plus anciens de l'île de Ré, blotti entre les vignes et l'océan. L'été, la fête bat son plein et les animations vont bon train, ce qui fait de Sainte-Marie-de-Ré un village très vivant. Comme partout sur l'île, vous serez sous le charme des vieux murs des venelles fleuries, des maisons blanches et des petits jardins colorés du côté la place d'Antioche ou du quartier de La Noue.

La Flotte-en-Ré

C'est à La Flotte en Ré que se situent le Camping La Grainetière, ses locations de roulottes et mobil-homes et ses emplacement pour tente, caravane et camping-car. Ce "Village de pierres et d'eau", auréolé du label "Plus Beaux Villages de France", est une charmante bourgade qui a su préserver son authenticité avec ses maisons du XVIIIe siècle, son marché d'inspiration médiévale, le clocher atypique de son église, son petit port bordé de terrasses animées et ses quais où sont amarrés de vieux gréements...

Saint-Martin-de-Ré

Protégé par les remparts, Saint-Martin-de-Ré est un village très animé avec son port, ses nombreux commerces, bars et restaurants. Capitale historique l'île, Saint-Martin abrite un patrimoine bâti incroyable : la citadelle Vauban, le musée Ernest Cognacq, l'Hôtel de Clerjotte, la Maison à colombage de la Vinaterie, sans oublier l'église fortifiée et son Clocher Observatoire offrant un point de vue unique sur l'île de Ré.

Le Bois-Plage-en-Ré

Posé au centre de l'île, le Bois-Plage est reconnu pour la qualité de ses plages protégées par les dunes. C'est aussi un charmant village animé avec ses nombreuses boutiques et son marché quotidien en été, le plus grand marché de l'île de Ré. En déambulant dans les venelles typiques du village, vous poserez le regard sur les belles maisons de maître, les chais rénovés et les façades de demeures de vignerons qui témoignent du passé agricole et viticole du village.

La Couarde-sur-Mer

Située au coeur de l'île, La Couarde est un point de départ parfait pour rayonner à pied ou à vélo sur toute l'île de Ré. En visitant le village qui fut dès le début du XXe siècle la première station balnéaire rétaise, vous aimerez vous perdre dans le dédale des venelles fleuries et vous attardez autour du kiosque à musique où se tiennent de nombreux concerts en été. Si vous êtes amateur de surf, la plage de La Pergola sera votre spot de prédilection lors de votre séjour en camping sur l'île de Ré !

Loix-en-Ré

Plus petit village de Ré, Loix est relié au reste de l'île par deux pistes cyclables. Cette particularité lui a permis de conserver le charme d'un village authentique classé station de tourisme et labélisé Cittaslow. Le marché de Loix-en-Ré fait partie des incontournables de vos vacances. Vous pourrez alors goûter aux meilleures spécialités culinaires rétaises ! Après avoir visité l'église Sainte-Catherine avec son clocher carré, faite un crochet par l'Écomusée du Marais Salant, étape indispensable pour découvrir l'histoire de Loix et des marais salants.

Ars-en-Ré

Célèbre pour son clocher noir et blanc qui s'élève à 40 m, Ars-en-Ré est le 1er port de plaisance de l'île et un charmant village chargé d'histoire au coeur des marais salants. Après une balade dans le centre historique et une petite pause en terrasse, continuez en direction du Fier d'Ars, véritable petit paradis pour des milliers d'oiseaux migrateurs.

Saint-Clément-des-Baleines

Situé sur la côte Ouest de l'île en bordure de forêt, Saint-Clément-des-Baleines est un petit village rétais loin des foules qui a longtemps vécu de l'activité du sel et de la vigne. Vous pourrez visiter le grand phare des Baleines et son musée avant de vous balader à pied ou à vélo sur la côte Sauvage et faire une halte à la plage de La Conche, la plus grande plage de l'île de Ré.

Les Portes-en-Ré

Tout au bout de l'île, à la pointe Nord, Les Portes en Ré est le village le plus éloigné du continent. L'été, la place de la Liberté devient le lieu favori des campeurs pour y faire son marché après une petite balade dans les petites ruelles fleuries de roses trémières du village. On y trouve les plus belles plages de l'île de Ré comme celle du Petit Bec, le Lizay et de Trousse Chemise.