L'île de Ré à vélo

Visiter l'île de Ré à vélo, c'est avant tout l'art de vivre ses vacances en camping autrement !
C'est le meilleur moyen de découvrir à son rythme la diversité des paysages et le patrimoine rétais, observer la nature en sortant des sentiers battus, visiter les charmants villages de l'île de Ré et leurs petits coins secrets... Longue de 30 km et d'une superficie de 89 km² avec un relief peu marqué, l'île de Ré offre 110 km de pistes cyclables accessibles à tous les cyclistes, sportifs ou contemplatifs ! Que vous aimiez faire du vélo seulement pendant les vacances ou que vous soyez passionné de cyclotourisme, le Camping La Grainetière vous donne ici quelques idées d'escapades à bicyclette...

Une petite balade - Du camping jusqu'à la pointe du Grouin (15 km)

Vous découverte de l'île de Ré à vélo commence aux portes du camping à La Flotte-en-Ré situé à quelques mètres de la piste cyclable qui mène à Saint-Martin-de-Ré, la capitale historique de l'île ! Trois kilomètres plus loin, vous arrivez sur le port de Saint-Martin. Profitez-en pour visiter les fortifications Vauban et la citadelle classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Quittez Saint-Martin et suivez la route de Loix le long de l'océan. Sur votre itinéraire, faites un arrêt au petit port du Goisil à La Couarde-sur-Mer avant de remonter sur votre deux-roues et de filer à travers champs et marais salants. Enfin, quelques kilomètres plus loin, vous posez le pied sur la plage du Grouin tout au bout de la presqu'île de Loix !

La grande traversée - De Rivedoux-Plage au Phare des Baleines (50 km)

Au départ de la plage nord de Rivedoux située près du pont de Ré, vous rejoignez Sainte-Marie-de-Ré, joli village typiquement rétais. En continuant vers Le Bois-Plage-en-Ré, vous pourrez faire une petite pause baignade sur la plage des Gollandières et "piquer une tête" sur l'une des plus belles plages de l'île de Ré. L'itinéraire se poursuit en direction de l'Anse du Matray à travers les marais pour atteindre Ars-en-Ré reconnaissable de loin grâce au clocher noir et blanc de son église. Après quoi, vous découvrirez des paysages sauvages de toute beauté avant de descendre de votre vélo au pied du célèbre Phare des Baleines à la pointe ouest de l'île. Dépaysement garanti !

Un incontournable - La boucle du Phare des Baleines à Ars-en-Ré (14km)

Depuis Saint-Clément et après avoir visité le phare des Baleines et son musée, remontez sur votre vélo et pédalez jusqu'à la plage de la Conche, la plus grande plage de l'île de Ré. Revigoré par le parfum des pins et des cyprès de la forêt du Lizay, continuez la balade vers le joli village des Portes-en-Ré. Vous aimerez vous attarder dans les petites venelles fleuries pour recharger vos batteries et faire quelques provisions sur le marché qui se tient tous les jours en été. Après cette petite escale, vous voilà fin prêts à explorer la réserve ornithologique de Lilleau des Niges au coeur des marais salants en faisant un crochet par la maison du Fier, un espace muséographique consacré au patrimoine naturel de l'île de Ré. Au carrefour de pistes, vous pourrez rejoindre le port d'Ars-en-Ré et terminer cette petite boucle bien sympathique !

Quelques conseils à l'attention des cyclotouristes

- Si vous n'avez plus de place dans la voiture pour emporter votre vélo, le Camping La Grainetière vous propose un service de location de vélo directement sur place !

- Les pistes cyclables sont séparées des routes réservées aux voitures. Pour votre sécurité, restez sur les sentiers cyclables, les pistes et chemins de terre balisés par une signalisation. N'hésitez pas à pousser les portes des offices de tourisme de l'île de Ré pour obtenir une carte détaillée des pistes cyclables et des itinéraires conseillés aux familles comme aux cyclotouristes confirmés.

- Si par malchance vous êtes victime d'une crevaison sur la route ou que vous vous sentez un petit peu fatigué, vous serez ravis de profiter des navettes Vélo-Mouettes de l'île de Ré en été. Des bus vous ramènent à votre point de départ et permettent donc de partir à vélo et rentrer en bus (et inversement)!