Sainte-Marie-de-Ré *

Lors de vos vacances en camping, laissez-vous séduire par l'authenticité et la convivialité qui règnent sur Sainte-Marie-de-Ré, petit village agricole et station verte posée entre le vignoble et l'océan sur la côte sud de l'île de Ré. Au fil du temps, Sainte-Marie-de-Ré a su préserver son caractère rural, historique et culturel. Vous découvrirez des paysages variés, de la côte sauvage aux étendues de vignes en passant par les écluses à poissons de l'estran soigneusement entretenues. Ici, tout ressemble à un décor de carte postale pour le plus grand plaisir des amoureux de l'île de Ré.

Petite visite du village de Sainte-Marie-de-Ré

Se balader dans le centre de Sainte-Marie-de-Ré, c'est découvrir la douceur de vivre qui caractérise si bien l'île de Ré, loin de la foule estivale qui bourdonne dans les autres villages rétais. C'est s'accorder un moment privilégié dans un village de campagne au cachet authentique avec ses maisons anciennes nichées dans le dédale des petites venelles qui mènent sur les quéreux, ces placettes en impasse fleuries de roses trémières. C'est se poser autour de la place d'Antioche ou de la place des Tilleuls avant de repartir à la découverte des petits recoins cachés que dessinent les grands murs en pierres sèches... En haut du clocher de l'église de Sainte-Marie, reconnaissable par sa flèche gothique, on admire une vue imprenable sur tout le village, les grandes étendues agricoles et les écluses à poissons du littoral.

Sainte-Marie-de-Ré et le vignoble rétais

En vous éloignant du centre historique Sainte-Marie-de-Ré, vous vous rendrez compte que les vignes sont omniprésentes ! Le village conserve une tradition viticole vieille de six siècles, en témoignent les quelque 650 hectares de vignes exploités à l'année qui produisent des vins blancs, rouges et rosés. Dès lors, vos vacances en camping sur l'île de Ré prennent une tournure insoupçonnée et vous partez à la découverte du patrimoine viticole rétais en suivant la route menant de Sainte-Marie-de-Ré au Bois-plage. Vous irez à la rencontre des vignerons qui auront à coeur de vous faire visiter leurs chais de vieillissement avant de participer à une dégustation. Une parenthèse verte aussi agréable que passionnante !

Uniques sur l'île de Ré : les écluses à poissons de Sainte-Marie-de-Ré

Lors de votre séjour en camping, Saint-Marie-de-Ré vous dévoilera tout un pan du patrimoine historique de Charente-Maritime : les écluses à poissons ! Il y a encore 100 ans, l'île de Ré abritait une centaine de ces constructions en pierres sèches en forme de fer à cheval.
Aujourd'hui, c'est à Sainte-Marie qu'on en compte le plus, pas moins d'une dizaine. Elles portent toutes un nom évocateur, parfois poétique et souvent drôle comme "La jalousie", "La Chiouse" ou encore "Le Creux du cul"... Toute l'année, les propriétaires et les associations de sauvegarde se mobilisent pour restaurer ces ouvrages côtiers qui s'avèrent indispensables pour protéger les côtes de l'érosion et préserver la faune et la flore de l'estran.

Les coups de coeur du camping

S'offrir une journée thalasso placée sous le signe du bien-être à Sainte-Marie-de-Ré avec modelages, massages, spa hydromarin et piscine d'eau de mer chauffée !

Découvrir l'ANCRE Maritaise qui propose des visites guidées, ateliers, conférences, spectacles et expositions consacrés à la biodiversité de l'île de Ré et à la sauvegarde des écluses à poissons.

Explorer le lieu-dit voisin de la Noue d'une façon ludique et originale avec votre smartphone en parcourant le village à la recherche de flashcodes. Un concept unique sur l'île de Ré !

Surfer le spot des Grenettes situé sur le hameau de la Noue, très fréquenté en raison de son accessibilité, de la fréquence et de la qualité des vagues.