Saint-Clément-des-Baleines

Parmi les incontournables de vos vacances en camping, Saint-Clément-des-Baleines est une étape obligée pour les campeurs désireux de découvrir l'un des monuments le plus visités de l'île de Ré : le Phare des Baleines ! Au programme : montée au sommet du phare, visite du musée, mais aussi découverte du petit patrimoine bâti des alentours... Bienvenue à Saint-Clément-des-Baleines, charmant village au Nord Ouest de l'île de Ré, entre la côte sauvage et la forêt !

La visite du Phare des Baleines, du musée et de la Vieille Tour

Dés votre arrivée au pied du Phare des Baleines, l'un des plus hauts en France, plusieurs visites vous sont proposées. Commencez par monter les 257 marches du phare qui vous mènent au sommet de l'édifice (57 mètres). On y admire une vue imprenable sur l'île de Ré, la Conche des Baleines, les écluses à poissons et même sur le phare des Baleineaux et l'île d'Oléron quand les conditions météorologiques le permettent. Voilà l'occasion de prendre de très belles photos de votre séjour en camping sur l'île de Ré ! Continuez la visite, sur la terre ferme cette fois, en poussant les portes du musée. À travers un parcours ludique et pédagogique qui plaira aux petits comme aux grands, vous découvrirez la grande épopée des phares et balises des côtes charentaises et l'histoire de ces géants des mers du XVIIe siècle à nos jours. Il vous suffit de presser le bouton rouge pour lancer des vidéos explicatives de Jamy Gourmaud, le présentateur de l'émission "C'est pas sorcier!". Les enfants vont adorer ! La Vieille Tour des Baleines figure également au programme de la visite. Construite entre 1669 et 1682 par les ingénieurs de Vauban, la tour culmine à 31 mètres de hauteur. Quand elle était encore en activité, le feu était alimenté avec de l'huile de poissons, notamment de baleines, puis avec du charbon au milieu du XVIIIe siècle. En 1904, la Vieille Tour avec son sommet crénelé est classée Monument Historique.

Un peu d'histoire...

Fruit du savoir-faire de l'architecte Léonce Reynaud, directeur du Service des phares et balises, le phare actuel est inauguré en 1854. Il est érigé pour supplanter la Vieille Tour voisine construite en 1682. Il permettait de baliser la pointe Nord-Ouest de l'île et de guider les bateaux venant du pertuis d'Antioche et du pertuis Breton. Aujourd'hui, le phare des Baleines est toujours en activité avec une portée de 50 kilomètres environ.

Les coups de coeur du camping

S'adonner aux joies de la baignade sur la plage de la Conche des Baleines qui conserve un aspect sauvage et authentique.

Explorer les chemins des marais salants à proximité de la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges en empruntant la piste cyclable qui relie Saint-Clément-les-Baleines aux Portes-en-Ré.

Découvrir la Pyramide des Chaumes, un curieux obélisque de 4 mètres de haut, qui servait autrefois d'amer.

Faire une halte autour de la dernière écluse à poissons de Saint-Clément surnommée "La Moufette".