Loix-en-Ré *

Lors de vos vacances en camping sur l'île de Ré, faites une halte à Loix-en-Ré, le plus petit village de l'île, bordé par l'Atlantique, le Fier d'Ars et les marais salants. On a l'habitude de dire que tout ce qui est petit est mignon et ce n'est pas Loix qui viendra démentir ce dicton ! Nichée au coeur des marais salants sur la côte nord de l'île de Ré, cette "presqu'île dans l'île" charme le visiteur par son authenticité, sa convivialité et sa douceur de vivre préservée. Ces atouts valent à Loix-en-Ré d'être une station classée de tourisme et un village labélisé Cittaslow où il fait bon prendre son temps ! Au programme : escapade au coeur du village, promenade à vélo le long du littoral, découverte de la faune et de la flore du marais...

Un petit village artisanal blotti entre terre et mer

Relié au reste de l'île grâce à deux pistes cyclables, le village de Loix-en-Ré est une étape de charme typique de l'île de Ré. Après une petite pause autour de la place de l'église Sainte-Catherine avec son clocher carré, partez à la rencontre des commerçants et artisans de Loix qui, toute l'année, se feront un plaisir de vous ouvrir les portes de leur boutique. Découvrez l'Atelier Quillet, l'un des rares ateliers de reliure en France, la miellerie L'Abeille de Ré, producteur de miel depuis plus de 10 ans, Loix & Savons qui élabore d'authentiques savons au lait d'ânesse ou encore la Chèvrerie Lefort qui confectionne le seul fromage de chèvre de l'île de Ré ! C'est une adresse de choix si vous souhaitez ramener des souvenirs de vos vacances en camping sur l'île de Ré !

La petite plage de la Pointe du Grouin

Tout au bout de la presqu'île de Loix, les campeurs pourront passer d'agréables moments sur une petite plage de sable fin encore peu fréquentée. Vous pourrez vous baigner dans une eau calme et surveillée en été. Après la baignade, profitez-en pour découvrir la batterie du Grouin, une ancienne forteresse militaire du milieu du XVIIIe siècle qui surplombe la plage. Bon à savoir : le fort du Grouin est devenu aujourd'hui une résidence privée et n'est pas donc pas ouvert à la visite.

Les coups de coeur du camping

Flâner sur le marché Loix-en-Ré qui se déroule tous les jours de juillet à mi-septembre et s'imprégner d'une ambiance déliceusement intimiste et conviviale.

Se promener sur le petit port de Loix et découvrir le dernier moulin à marée de l'île de Ré.

Visiter l'atelier de production des savons de l'île de Ré "Loix & Savons".

Explorer le marais salant et visiter l'Écomusée pour tout savoir sur la technique de production du sel, l'histoire de la saliculture et le métier de saunier.

Se balader autour de l'écluse à poissons La Verdonnais, vieille de 400 ans, qui figure parmi les 13 dernières écluses de l'île de Ré ! C'est le chef d'écluse lui-même qui anime la visite de ce lieu unique durant l'été.