Les Portes-en-Ré

En rejoignant la pointe nord-est de l’île de Ré, partez à la découverte des Portes-en-Ré, un charmant village à découvrir absolument lors de vos vacances en camping ! Un brin huppé et bien que figurant parmi les lieux les plus chics de l'île, les Portes-en-Ré a su garder toute son authenticité et sa convivialité. Avec sa petite place très animée en été, ses belles plages de sable fin, sa forêt et ses marais à perte de vue, c'est l'une des destinations rétaises les plus touristiques. Préparez-vous, le camping vous emmène au bout du bout de l'île de Ré !

Une petite escapade au coeur du village des Portes-en-Ré

Lors de votre escale aux Portes-en-Ré, surnommé "le bout de l'île", vous apprécierez de flâner autour de la petite place du village avec ses commerces et ses cafés-restaurants, son marché estival et son ambiance animée. C'est le lieu de rendez-vous des vacanciers et des vélos qui envahissent en nombre le centre-ville durant l'été ! Depuis la place de la Liberté, vous pourrez filer le long des charmantes venelles de cet ancien village de sauniers aux murs blancs et aux maisons fleuries ornées de volets verts. Aucun doute possuble, vous êtes bien au coeur d'un authentique village rétais ! Si vous aimez les bonnes choses, rendez-vous sur le marché des Portes-en-Ré. C'est l'occasion rêvée de ramener de vos vacances en camping sur l'île de Ré les spécialités locales et des produits artisanaux comme les huîtres de Trousse Chemise, les fameuses pommes de terre primeur au goût beurré et de noisette ou encore la Fleur de sel délicatement écrémée par les sauniers. Durant votre escapade, faites une petite halte autour de l'église St Eutrope dont les origines remontent au XIIe siècle. Elle abrite un ex-voto (un trois-mâts carré à sec de toile), mais aussi un tableau atypique d'inspiration byzantine représentant la Vierge et des marins coptes.

Les plages des Portes-en-Ré, les plus belles de l'île de Ré !

Le village est entouré d'une dizaine de plages abritées par les dunes et toutes aussi belles les unes que les autres. Si vous séjournez en camping avec vos enfants, la Plage du Gros Jonc est idéale avec son club de loisirs pour les petits à partir de 3 ans. La plage du Petit Bec, la plage de la Loge ou encore les Trois Cailloux sont également très prisées par les campeurs en quête de plaisir balnéaires et de détente ! En longeant la forêt domaniale, vous arriverez à la plage de Trousse-Chemise, une grande étendue sableuse bordée de pins maritimes qui donne directement sur le banc du Bûcheron, l'endroit parfait pour pique-niquer !
Si vous passionné de surf, alors mettez le cap sur le Lizay, l'un des meilleurs spots de surf de l'île de Ré avec celui de Diamond Head et du Petit Bec. Les spécialistes vous diront que l'on y trouve une vague rapide, voire dangereuse, en gauche et un peu molle en droite. L'école de surf "Ré Surf" organise d'ailleurs des cours d'initiation ou de perfectionnement sur ce spot très courus des amateurs de glisse.

La Réserve Naturelle de Lilleau des Niges

Véritable havre de paix où la nature est reine, la réserve naturelle de Lilleau des Niges se déploie au coeur des marais salants. C'est le paradis des oiseaux migrateurs qui y font étape chaque année par centaines de milliers. La Réserve se découvre uniquement à pied ou à vélo, les voitures étant interdites. Une piste cyclable et des sentiers pédestres ponctués de points d'observations vous permettront de traverser l'ensemble du site et de vous arrêter au gré de vos envies pour observer une faune et de la flore sauvage et préservée. Lors de votre balade, n'hésitez pas à visiter la Maison du Fier consacrée au patrimoine naturel de l'île de Ré !

Les coups de coeur du camping

La chapelle de la Redoute (XVIIe siècle) créée par Vauban pour protéger le village et l'entrée du fier d'Ars. Détruite par les Allemands lors la Seconde Guerre mondiale, cette ancienne poudrière fut reconstruite à l'identique en 1986.

L'écluse du Grand Marchais, l'unique écluse à poissons des Portes-en-Ré, toujours entretenue et en état de fonctionnement.

Le bois de Trousse Chemise, la forêt la plus célèbre de l'île de Ré, chanté par Aznavour ! Situé en lisière d'une réserve ornithologique, ce lieu sauvage abrite une biodiversité remarquable (orchidées et hiboux petit-duc notamment).

La maison de la Dune, petit espace muséographique, vous livre tous les secrets du milieu dunaire, son écosystème et sa biodiversité avec en prime une vue exceptionnelle sur la Conche et le Phare des Baleines !