La Flotte-en-Ré *

Si vous faites partie des chanceux qui ont réservé leurs vacances au Camping La Grainetière à la Flotte-en-Ré, vous aurez toute la liberté de découvrir ce charmant village de l'île de Ré où il fait bon passer d'agréables vacances ensoleillées ! Des ruelles pittoresques à souhait, un petit port où règne une douce ambiance de village, un marché médiéval aussi atypique qu'animé, des monuments historiques parmi les plus anciens de l'île de Ré...
Bienvenue à La Flotte-en-Ré !

Petit tour d'horizon du village de La Flotte

Ancienne bourgade de pêcheurs devenue aujourd'hui un ravissant "Village de pierres et d'eau", La Flotte-en-Ré a tout pour plaire ! Les campeurs aimeront découvrir ou redécouvrir avec toujours autant de plaisir les petites venelles fleuries aux maisons blanches typiquement rétaises, flâner dans les rues piétonnes du centre, se poser sur les terrasses ensoleillées des bars et restaurants du port de plaisance d'où l'on observe le va-et-vient des bateaux. Les soirs d'été, c'est ici que la fête bat son plein et que le village s'anime au rythme des feux d'artifice, spectacles, concerts et soirées dansantes.

Incontournable, le marché médiéval de la Flotte-en-Ré

Rendez-vous immanquable des flottaises et des flottais comme des vacanciers, le marché d'inspiration médiévale est une véritable invitation à la flânerie. Bien plus qu'un simple marché, c'est une attraction à lui tout seul et un site à part entière à visiter absolument lors de vos vacances en camping à La Flotte-en-Ré ! Dans un décor atypique d'un autre temps, vous apprécierez de déambuler dans la cour pavée, passer sous les arcades et vous frayer un chemin dans les halles au beau milieu d'un florilège de senteurs et de saveurs. Pour la petite histoire, sachez que le marché, malgré les apparences, ne date pas du moyen-âge. Il fut construit au XIXe siècle. Toujours est-il que la magie opère. Les touristes sont ravis et y regardent à deux fois tant l'illusion est parfaite !

Partez à l'assaut du Fort de La Prée, le plus vieux fort militaire de l'île de Ré !

Construit en 1625 avec des pierres provenant de l'abbaye des Châteliers puis remanié par Vauban en 1685 qui ordonne la construction de nouveaux bâtiments plus adaptés, le Fort de La Prée est la plus ancienne forteresse de l'île de Ré. On y découvre une exposition permanente consacrée aux mousquetaires du roi et de nombreuses animations en été (les enfants pourront même se déguiser en garde du roi !). Au programme : visite des salles d'armes, la poudrière, la chapelle avec en prime de beaux points de vue depuis les fortifications...

Les coups de coeur du camping

Profiter de la belle plage de l'Arnérault pour se baigner et se détendre sous le ciel bleu de la Flotte.

Découvrir les ruines de l'abbaye des Châteliers, ancienne abbaye cistercienne bâtie au XIIIe siècle.

Visiter l'église Sainte Catherine (XVe siècle) classée au titre des Monuments Historiques et la cloche offerte par le cardinal de Richelieu aux paroissiens en 1632.