L'ile de Ré, Ré la blanche *

Le Camping **** La Grainetière vous propose un petit tour d'horizon de l'île de Ré, véritable joyau de Charente-Maritime posé au large de La Rochelle. L'île de Ré est la destination idéale pour passer de belles vacances en camping en famille ou entre amis, en solo ou en amoureux. Dans une cadre idyllique, les campeurs découvrent une grande diversité de paysages et un choix d'activités de loisirs suffisamment varié pour satisfaire toutes les envies de séjour en camping !

Toutes les bonnes raisons de faire du camping sur l'île de Ré !

Depuis longtemps déjà, l'île de Ré séduit tous les amoureux du camping et les vacanciers en quête d'authenticité, d'un art de vivre préservé et d'un ensoleillement comparable à celui des régions du sud de la France. Il est impossible de résister au charme des pittoresques villages où le temps semble s'être arrêté, celui des maisons blanches qui se succèdent le long des venelles fleuries de roses trémières et des ruelles pavées chargées d'histoire. Faire du camping sur l'île de Ré, c'est le plaisir de prendre le petit déjeuner sur le port le matin, de flâner sur les marchés colorés et parfumés à l'heure de midi avant de rejoindre la plage et d'assister au coucher du soleil sur l'océan. C'est voyager au coeur de l'histoire, de l'époque gallo-romaine au Moyen-âge, de Vauban à la Seconde Guerre mondiale, à travers les nombreux sites archéologiques, monuments historiques et musées disséminés aux quatre coins de l'île. Bref, camper sur l'île de Ré, c'est passer des vacances grandeur nature, partir à l'aventure et vivre des expériences uniques !

Une destination camping appréciée pour la beauté de ses paysages

À pied, à cheval ou à vélo sur la centaine de kilomètres de pistes cyclables aménagées et sentiers de randonnée, partez à la découverte du patrimoine naturel de l'île de Ré et de ses paysages contrastés entre terre et mer, plages de sable fin, marais salants et forêts. Lors de vos balades vers Loix et le Fier d'Ars, vous ferez connaissance avec les ânes en culotte, tout un emblème de l'île de Ré et une ancienne tradition des marais salants très présents sur la partie Nord. Vous pourrez explorer la Réserve naturelle de Lilleau des Niges et observer les milliers d'oiseaux migrateurs qui ont choisi l'île de Ré comme terre d'accueil. En direction de Bois-Plage, on aime longer les vignes et les étendues de sable fin jusqu'au village de La Couarde. En cheminant en direction de Rivedoux au nord, on aperçoit les parcs à huîtres qui se dévoilent à chaque marée basse. À l'ouest de l'île, entre Saint-Clément-des-Baleines et Les Portes-en-Ré, c'est la côte sauvage très rocheuse qui offre un cadre naturel privilégié pour se ressourcer avec en toile de fond les écluses à poissons.

Les joies des vacances en bord de mer sur la Côte Atlantique

Que vous soyez passionné de nautisme, adepte de sensations fortes ou de farniente au soleil, l'île de Ré est un petit coin de paradis pour profiter pleinement de ses vacances en camping en bord de mer. Les nombreuses plages de sable fin et un environnement naturel d'exception font de l'île de Ré une destination idéale sur la côte Atlantique. Du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, le littoral rétais offre tous les plaisirs balnéaires possibles et imaginables : baignades, jeux de plage, voile, surf, kitesurf, planche à voile, kayak, stand-up paddle, pêche à pied ou pêche en mer... Autant de prétextes pour se jeter à l'eau et passer les plus belles des vacances en camping à l'île de Ré.

Une île historique au patrimoine exceptionnel !

Si vous êtes amateurs d'art et d'histoire, vous aimerez vous attarder plus longuement autour de Saint-Martin-de-Ré pour découvrir la citadelle Vauban et les remparts classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Maison à colombage de la Vinatière (XVIe siècle) et l'Hôtel de Clerjotte de style Renaissance. Le Fort de la Prée et l'Abbaye des Châteliers de la Flotte-en-Ré, la Redoute de Rivedoux-Plage, le célèbre clocher d'Ars-en-Ré ou encore le Phare des Baleines à Saint-Clément font également partie de visites culturelles et historiques incontournables de vos vacances en camping sur l'île de Ré. Il n'est donc pas étonnant que l'île de Ré soit la première île française labellisée Pays d'art et d'histoire !

L'oenotourisme, une façon originale de séjourner sur l'île de Ré !

Au Moyen-âge, certains villages de l'île de Ré vivent en grande partie de la culture de la vigne. Si les origines du vignoble rétais remontent à l'époque romaine, c'est au XIIe siècle que cette activité prend son essor grâce aux moines cisterciens de l'Abbaye des Châteliers. Aujourd'hui, l'île de Ré abrite près de 650 hectares de vigne qui produisent des vins blancs, rosés, rouges, mais aussi d'excellents mousseux. En filant jusqu'à la Coopérative des Vignerons de l'Île entre Sainte-Marie-de-Ré et Bois-plage, vous pourrez visiter les chais en été et tout savoir sur les secrets de production !

Les marchés de l'île de Ré, une escapade pleine de saveurs !

Pour tous les campeurs, les marchés figurent en bonne place parmi les activités incontournables sur l'île de Ré. Le marché de Bois-Plage est connu pour être le plus grand marché de Ré. Celui d'Ars-en-Ré est le plus prisé et celui de La Couarde le plus familial. Si vous aimez les ambiances singulières, le marché de Loix vous séduira par son côté intimiste tandis que celui de La Flotte, avec son style médiéval, est une attraction à lui tout seul ! A chaque marché, ses produits du terroir à découvrir en flânant le long des étals ou en discutant avec les commerçants et les producteurs locaux.

Alors, n'attendez plus et réservez vite votre séjour en camping sur l'île de Ré ! Dans un cadre boisé, une ambiance familiale et conviviale, le Camping 4 étoiles La Grainetière vous propose des emplacements pour tente, caravane et camping-car, et la location de mobil-homes et roulottes pour vos vacances à l'île de Ré !