Ars-en-Ré *

Au coeur d'un environnement naturel, sauvage et préservé à l'ouest de l'île de Ré, Ars-en-Ré fait partie des plus beaux villages de France et figure parmi les découvertes incontournables de vos vacances en camping ! Reconnaissable par le clocher de son église peint en noir et blanc, Ars-en-Ré séduit inlassablement tous les amoureux de l'île de Ré !

Le "port village" d'Ars-en-Ré, le charme rétais à l'état brut !

Découvrez un village animé avec ses cafés, ses restaurants et ses terrasses ensoleillées donnant sur le port, les venelles blanches et colorées par les roses trémières qui fleurissent dès l'arrivée des beaux jours, les maisons basses qui composent un ensemble architectural typiquement rétais... Ars-en-Ré saura vous enchanter lors d'une escale pleine de charme ! Lors de votre visite, vous aimerez flâner dans les rues du village bordées de petites boutiques qui regorgent de produits locaux comme le savon au lait d'ânesse, les sardines d'Ars, les caramels à la fleur de sel, le vinaigre aux salicorne, "Les Confitures du Clocher" ou encore le fameux cognac et le délicieux pineau de l'île de Ré... L'été, les petits campeurs seront ravis de découvrir le manège à chansons et les spectacles poétiques de la compagnie Donin qui animent la place du marché.

Le célèbre clocher d'Ars-en-Ré et la Maison du Sénéchal : des édifices uniques sur l'île de Ré !

Côté patrimoine, il vous faudra absolument visiter l'église d'Ars-en-Ré, l'une des plus anciennes de l'île de Ré (XVe siècle). Elle est reconnaissable par son clocher peint en noir et blanc. Autrefois, la plupart des clochers de Ré étaient ainsi peints pour être plus visibles et aider les bateaux à naviguer dans les pertuis charentais. Depuis le clocher, le visiteur pourra contempler une vue magnifiques sur le Fier d'Ars et les marais salants, le Phare des Baleines et les Moulins de la Boire. Tout aussi unique sur l'île, la Maison du Sénéchal mérite le détour. Il s'agit d'un ancien hôtel particulier du XVIe siècle qui fut la demeure du Gouverneur de l'île de Ré. De style Renaissance, l'édifice est décoré de sculptures et flanqué de deux belles tourelles d'angle. Si vous avez le temps, faites un arrêt à l'ancienne gare du Petit Train (1898) située sur le port d'Ars-en-Ré. Elle rappelle l'époque où le "Tortillard" desservait toute l'île de Ré avant l'arrivée des autobus dans les années 30.

Une journée pêche à pied et sports nautiques à Ars-en-Ré

Située à 200 mètres du centre du village, au bord du Fier d'Ars, le Cercle Nautique d'Ars-en-Ré vous propose de pratiquer l'optimist, le catamaran, la planche à voile, le stand-up paddle ou encore le kitesurf. Si vous souhaitez vous rafraîchir et vous baigner, direction la petite plage de La Grange au sud d'Ars-en-Ré, près de la Pointe de Grignon (uniquement pratiquable à marée haute). À l'entrée du village, la plage du Martray ravira les amateurs de pêche à pied. Si vous êtes en quête de très grandes étendues de sable, privilégiez plutôt les plages de La Couarde et de Saint-Clément-des-Baleines un peu plus loin.

Les coups de coeur du camping

La redoute du Martray, l'un des maillons du système défensif Vauban (1627), qui permettait de contrôler l'isthme reliant l'île d'Ars à l'île de Ré (propriété privée et donc non accessible au public).

Les trois tours des anciens moulins à vent traditionnels sur la route de la Boire.

L'ancienne raffinerie à sel dont une partie est inscrite au titre des Monuments Historiques.

Le Fier d'Ars et les salines où travaillent aujourd'hui près de 70 sauniers. Côté océan, on peut voir la digue qui sert à protéger le village des tempêtes.

La tour de télémétrie de la batterie "Karola", vestige du Mur de l'Atlantique, construite par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale.

Une balade à cheval avec les Petites Écuries des Marais entre Ars-en-Ré et Saint-Clément-des-Baleines, au coeur des vignes, de la forêt et sur la plage.